" Moi ce que j'aimerai bien, c'est de pouvoir insuffler à certains, l'envie de continuer après l'enfance, parce que c'est là que s'arrète le dessin. Tout le monde dessine, quand il est enfant. Tout le monde est doué pour le dessin."
Au collège Gran Man Difou, un autre auteur, Gildati Junior, rencontre des élèves du cours de portugais. C’est un Brésilien vivant à Bélem et Sao Paulo qui lui aussi participe au Mapa Buku Festi . Gildati Junior, auteur de bande dessinée :
Pas besoin de parler la même langue , le dessin fait voyager au delà des frontières et des cultures." Le dessin, la peinture, la musique, c'est universel. Ce n'est pas nécessaire d'apprendre c'est une langue universelle."
2 jeunes enthousiastes :
Le Mapa Buku Festi est un festival itinérant. Des villages Wayanas sur le haut Maroni jusqu'à Maripasoula, le festival cherche à favoriser les rencontres entre les auteurs et les habitants petits et grands de cette commune où le livre n’est pas souvent présent dans les foyers." Ce que j'ai aimé, c'est qu'il mettait en valeur ce qu'il dessinait et il a dessiné des trucs qui étaient réels, il ne cherchait pas à inventer."
" On peut avoir du plaisir en dessinant, on peut faire ressortir des émotions."
Le principal du collège de Maripasoula y voit un intérêt certain pour les enfants de la commune.
Adolphe Costade,principal du collège Gran Man Difou de maripasoula :
Depuis 5 ans Patrice Gérard, le responsable de la bibliothèque municipale de Maripasoula organise ce festival." le livre est un outil rare dans les maisons, c'est pour cette raison que ce festival est très important pour apporter le livre, la connaissance et la culture auprès des élèves et des habitants."
Patrice Gérard, responsable de la bibliothèque municipale de Maripasoula :
Olivier Copin, professeur au lycée Balata de Matoury et auteur de bande dessinée fait aussi des initiateurs de ce festival itinérant . Olivier Copin, professeur au lycée Balata de Matoury :" ça permet aux gamins de venir nous voir, de manipuler, de rencontrer des gens, de se rendre compte que derrière cette opération, il y a des gens qui travaillent, qui dessinent et que ce ne sont pas des machines qui font cela."
Le Mapa Buku festi existe depuis 2014 ,c'est la 5ième édition cette année, d un festival qui à travers ces actions, lutte contre l’illettrisme et s’engage dans l’accès à la culture pour tous ." Je vois au lycée, à Cayenne, des jeunes que j'ai croisé au Mapa Buku Festi il y a 5 ans, lors de la 1ère édition, qui viennent maintenant se former en création graphique et art visuel, parce qu'ils ont eu la chance de rencontrer des auteurs."