Cette plateforme d'affinage à Saint-Laurent est un outil efficace pour faire le tri des emballages ménagers assure Mikael Noël, responsable de la plateforme d'affinage et de massification de Saint-Laurent du Maroni :
« Nous collectons du plastique, du métal et du verre. Et nous avons aussi en projet de recycler du carton et du papier. Ce que l’on appelle le fibo qui est une demande importante depuis quelques années par rapport à la population de Saint-Laurent-du-Maroni »
170 tonnes de déchets ménagers traités par an
Environ 170 tonnes de déchets ménagers sont traités chaque année dans ce centre, un chiffre encore faible par rapport à la moyenne nationale indique Jean Hornain Directeur général de CITEO :
« Nous sommes à 20 kg par an et par habitant d’emballages ménagers que cela soit le verre, le plastique, l’acier, les cartons. La moyenne nationale, c’est 70 kg. Dans les 10 ans qui viennent, il faudrait qu’on double ce que l’on fait aujourd’hui. Cela serait déjà un bel objectif qui est atteignable. »
La plateforme d'affinage et son fonctionnement sont entièrement financés par CITEO. Et chaque emballage ménager qui se retrouve hors du circuit de recyclage de cette plateforme d'affinage représente une perte pour la CCOG. Il y a lieu d’améliorer rapidement le système selon Mikael Noël Responsable de la plateforme d'affinage et de massification de Saint-Laurent du Maroni :
« Tout ce qui n’est pas ici collecté se retrouve dans les déchets ménagers et ne sont pas compressés et nous coûte beaucoup plus d’argent que si ces emballages arrivaient ici où c’est gratuit alors que les déchets ménagers sont payants. Il y a tout intérêt pour notre collectivité de collecter et surtout trier ces déchets »
Le traitement du papier et du carton devrait voir le jour en 2023 sur cette plateforme d'affinage.
A noter que 50 bornes de tri ont été installées par CITEO depuis 2019 pour les emballages ménagers. L’entreprise privée à but non lucratif, depuis la mise en place de la plateforme d'affinage de Saint-Laurent-du-Maroni souhaite accélérer la dynamique du tri en ajoutant 26 bornes supplémentaires sur le territoire de la CCOG, communes isolées comprises.
Une volonté partagée et déjà enclanchée par la présidente de la CCOG, Sophie Charles.