guyane
info locale

Participation record aux 15e Jeux Kali'na de Yalimapo

sport ouest guyanais
Remontée de pirogue sur 30m
Remontée de pirogue sur 30m ©Jean-Gilles Assard
Les 15e jeux Kali'na ont démarré avec deux jours de compétition consacrées aux jeunes. Depuis samedi, place aux adultes. Cette année 420 concurrents s'affrontent, un record pour la manifestation dédiée aux épreuves sportives tirées de la tradition amérindienne. 
La mer très claire, la plage et le soleil, ce 7 décembre Yalimapo présente un paysage est idyllique pour cette 15ème édition des Jeux Kali'na longtemps menacés par les fortes marées annoncées, Félix Tiouka, 1er Adjoint au Maire s'en félicite : ... la nature honore nos jeux Kali'na c'est avec beaucoup de fierté que nous accueillons le public sur ce site exceptionnel...


Des concurrents motivés et bien préparés

Les concurrents, eux, n’ont pas eu le temps de profiter du paysage car le grimper de cocotier, 1e des 10 épreuves n’est pas des plus simples.
Le grimper de cocotier
©Jean-Gilles Assard
Mais tout cela demeure du plaisir. Il y a ceux qui se battent pour parvenir à grimper le plus vite possible les 6 mètres jusqu’au sommet et ceux qui font croire que c’est simple.
Les jeux Kalina inspirés de la tradition amérindienne attirent de partout de la Martinique du Surinam ou du Brésil comme l’équipe Manga venue des environs d’Oiapoque. Sergio le capitaine Manga affiche une certaine humilité gagner ou perdre, l'essentiel est d'être là.
Le fair play est de règle pendant la compétition. L’une des épreuves phares est le tir à l’arc une épreuve où le savoir-faire n’est plus exclusif les 42 équipes présentes prennent toutes leurs précautions avant de s’aligner à l'image de deux jeunes de l'équipe Wayanaga qui ont tiré plus de 1000 flèches à l'entraînement.
Odette et ses coéquipiers malgré le bon score réalisé promettent de s’entraîner un peu plus pour l’an prochain. Et de l’entraînement il en fallait également pour l’épreuve de remontée de pirogue. 500 kg à traîner sur 15m aller-retour.




 
Publicité