Quel protocole sanitaire dans les cantines de Guyane, l'exemple du lycée Bertène Juminer à Saint-Laurent

éducation saint-laurent-du-maroni
L'accueil à la cantine scolaire du lycée Bertène Juminer
L'accueil à la cantine scolaire du lycée Bertène Juminer ©Eric Léon
De quelle façon sont gérées les cantines scolaires durant cette période Covid. Ils sont des milliers inscrits tous les jours en Guyane et avec les règles sanitaires, difficile de faire manger les enfants en même temps. Il a fallu adapter les dispositifs comme par exemple au lycée Bertène Juminer.
Difficile de faire manger une centaine d’enfants en même temps avec les règles de distanciation sociale. Contexte sanitaire oblige les établissements scolaires ont dû mettre en place un dispositif adapté. Au lycée Bertène Juminer, à Saint-Laurent-du-Maroni, la pause déjeuner a été entièrement repensée. 


Un système de restauration complètement revu

Un protocole sanitaire avec un sens de circulation, des salles de restauration repensées. Des consignes strictes avec le nettoyage et la désinfection fréquents entre chaque service. Tout pour que  les cantines scolaires ne deviennent pas des foyers épidémiques.
Au lycée Juminer où sont aussi accueillis le midi des collégiens, près de 1000 élèves doivent manger en 2h. Il y a 3 services :

C'est un fonctionnement un peu différent puisque l'effectif est beaucoup plus important habituellement. Nous avons du réduire un peu la voilure et mettre place une deuxième salle de restauration... Nous avons des élèves de collèges on ne peut pas les empêcher de bouger ,de se toucher mais nous essayons par tous les moyens de garder cette distanciation qui est la seule barrière que nous pouvons mettre en place.

Patrick Arnolin, proviseur du lycée Bertène Juminer


Le lycée Bertène Juminer est l’un des plus gros établissements de Guyane, avec près de 1500 élèves au compteur. 
La nouvelle organisation de service dans les cantines de Guyane avec l'exemple du lycée Bertène Juminer à Saint-Laurent

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live