Retour des inondations sur la route de Mana

catastrophes naturelles ouest guyanais
Nouvelles inondations sur la route de Mana
Nouvelles inondations sur la route de Mana ©Terence Moy
Pour les usagers des routes de l’ouest, les routes impraticables sont encore d’actualité. La route départementale 9 qui mène à Mana, se trouvait une fois plus submergée par l’eau à 3 endroits différents rendant la circulation très difficile. Résignés, les automobilistes ont, ce matin, fait avec les moyens du bord pour traverser les zones inondées.

Cela commence à ressembler à un refrain qui se répète un peu trop : de fortes pluies se sont abattues sur la Guyane ces derniers jours et les inondations sur la RD9, dans le Nord-Ouest de la Guyane, ont repris. Et à force, les secteurs sont bien identifiés : trois zones où l'eau a l'habitude de stagner, qui, aujourd’hui, sont pratiquement... impraticables. Ce matin, certains usagers de Mana n'osaient pas prendre de risque et tenter la traversée de ces zones pour se rendre à Saint-Laurent du Maroni ou Javouhey.

Des automobilistes régulièrement en galère

C’est le cas de Apinsa Faisel qui en rentrant du travail a dû prendre son mal en patience : « j’attends que cela descende on verra à midi. De toutes les façons il faut que je rentre chez moi … je n’ai pas envie d’abimer ma voiture… beaucoup ont fait demi-tour. J’habite à Javouhey, je suis obligé d’attendre… »

Anne-Marie Read, infirmière libérale dans l'ouest guyanais
Anne-Marie Read, infirmière libérale dans l'ouest guyanais ©Terence Moy


Pour Anne-Marie Read, infirmière libérale, la situation est problématique : «  Je dois faire les soins à Charvin, l’Acouarouany et Javouhey. Depuis une bonne semaine nous sommes repartis dans une spirale d’inondations où l’on prend le risque d’abimer nos voitures, d’avoir des accidents... C’est très compliqué car les malades il faut les voir deux fois par jour au moins sur cette zone. C’est le système D... prendre un canot, demander à des amis de nous récupérer … c’est très compliqué. »

La route de Mana de nouveau inondée et impraticable ©Guyane la 1ère


La saison des pluies n’est pas encore terminée. Il est à craindre, dans les jours qui viennent, d’autres épisodes pluvieux intenses.