Marc Del Grande, Préfet de Guyane :
Il s’agit de construire 32,5 km de route bitumée de Maripasoula à Papaichton. Un chantier de plus de 32 millions d’euros."L'appel d'offre est lancé depuis vendredi dernier et tout est fait, nous avons les crédits pour débuter les travaux au début du mois d'août, c'est à dire à la prochaine saison sèche."
L’Etat apporte 21 millions, via les Ministères des outre-mer et de la transition écologique et solidaire. L’Europe investit 11,4 millions, via la CTG, autorité de gestion des fonds européens. Le projet est prévu en deux phases
Une première tranche cette année, sur 12 kms, le reste l’année prochaine.
MarcDel Grande, Préfet de Guyane :
Deux ans, un délai qui semble court, car il faudra bâtir aussi trois ponts et 32 passages busés pour l’écoulement des eaux sous l’ouvrage. La route devra permettre le passage des poids lourds jusqu’à 48 tonnes."On peut toujours avoir des impondérables techniques ou des impondérables en matière de pluviométrie, à ce moment là nous aurions peut-être besoin d'une troisième année, mais l'idée c'est de faire ça en deux années."
La CTG s’est engagée à la prendre en gestion après le chantier.
Rodolphe Alexandre, président de la CTG :
Restera ensuite à construire la route du fleuve, d’Apatou à Papaichton, pour désenclaver la vallée du Maroni. Inscrit dans le SAR, le Schéma d’Aménagement Régional, ce projet n’a pas avancé depuis l’approbation de ce document par le conseil d’Etat, en 2016."La collectivité territoriale, sous ma signature, mais au nom de l'assemblée, s'engage à récupérer le patrimoine routier Papaichton - Maripasoula pour que nous puissions mettre en place les moyens et dispositifs pour l'entretien de la route. Toutefois dans mon courrier adressé au Président et à Madame la Ministre, nous demandons avant la rétrocession, une expertise de façon à éviter les erreurs qui auraient pu se faire sur d'autres routes, et je pense en particulier sur Apatou."