Après des années de conflits, un accord trouvé entre la CEOG et les habitants du village Prospérité dans l'ouest de la Guyane

Image de la mobilisation du 10 mars, sur le site de la CEOG.
La Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais (CEOG) et l’Association Village Prospérité ont annoncé ce 26 août avoir trouvé un accord après plus de deux ans de conflits. "Cet accord vise à instaurer une relation partenariale de long terme bénéficiant aux deux parties pour le succès de la mise en œuvre de la centrale et en faveur du développement socio-économique et culturel durable du Village Prospérité", indiquent les deux parties.

L'épilogue d'une série de manifestations en opposition à l'emplacement de la CEOG non loin du village amérindien Prospérité, dans l'Ouest Guyanais. Dans un communiqué conjoint, les deux parties disent "trouver un accord pour convenir d’actions partenariales et d’engagements mutuels dans le cadre du développement du Village Prospérité et de la construction de la Centrale CEOG".

Des promesses d'accompagnement au développement du village

Cela comprendrait l'instauration d'une "relation partenariale de long terme bénéficiant aux deux parties pour le succès de la mise en œuvre de la centrale et en faveur du développement socio-économique et culturel durable du Village Prospérité". La société promet notamment de prendre en compte la présence de la communauté Kali'na sur place, mais aussi de répondre aux besoins du village dans la durée.

Il est question "l’aménagement de voiries dans un objectif d’amélioration des déplacements" et de "mise en valeur de la concession du village". Toujours d'après le communiqué, ce partenariat devrait notamment favoriser l’accès à l’emploi des jeunes Kali’na, apporter des actions de protection de l’environnement et soutenir des activités permettant l’autosuffisance du village.