A Saint-Laurent-du-Maroni, plusieurs commerçants se sont fait agresser par des clients qui refusent de porter le masque.
Depuis quelque temps, ces agressions verbales sont récurrentes, elles troublent le quotidien de ces professionnels sur leurs lieux de travail.
Une situation de violence récente dans ces commerces
Derrière le comptoir d'une boulagerie malgré la distanciation sociale, les jeunes femmes qui servent ne sont pas à l’abri des agressions. L’équipe de vente 100% féminine de ce commerce, depuis quelques semaines, fonctionne difficilement. Des clients ne veulent pas porter leurs masques. Pour la responsable de la boulangerie installée depuis 7 ans cela n’était jamais arrivé.
Prisca Tsang, responsable de la boulangerie Fleuve du Maroni :
On m'insulte avec sa langue. J'ai appelé la gendarmerie qui m'a répondu que toutes les patrouilles étaient occupées. Le monsieur sans masque me parlait méchamment comme si c'était normal...
Le commerçant peut être pénalement sanctionné et cela peut aller, en théorie, jusqu'à la fermeture administrative, s'il ne fait pas le nécessaire pour s'assurer que les clients portent le masque dans son commerce... il y a le risque de se faire agresser, même verbalement et le boulanger c'est au quotidien!
Alain Cheung président de l'association chinoise de l'ouest guyanais
Ces commerçants ont fait appel à la gendarmerie qui n’a pas donné de suite. Il n'y pas suffisamment de patrouilles pour cela.
Pourtant la loi en vigueur autorise la verbalisation du non port du masque dans les lieux publics.