Coronavirus : le rush des usagers de la Poste à Saint-Laurent du Maroni

File d'attente à Saint-Laurent du Maroni en avril 2020
Dans l’ouest la campagne de versement des prestations sociales a été anticipée : des barrières de sécurité ont été installées. Dès l'aube, les usagers étaient déjà une bonne trentaine dans la file d’attente. Certains n’ont pas hésité à braver le couvre-feu. 
Dans l’ouest aussi cette campagne de versement des prestations sociales a été anticipée. Des barrières de sécurité ont été installées depuis la veille. Et dès 5h30 le matin, ils étaient déjà une bonne trentaine dans la file d’attente. Certains n’ont pas hésité à braver le couvre-feu pour être aux premières loges et être sûrs d’être servis.


Récit d'une matinée pas
comme les autres 

Il est 5h30, il fait encore nuit. Ils sont déjà une trentaine dans la file balisée par des barrières métalliques de sécurité. Sur presque 400m, la mairie de Saint-Laurent a fait installer ce dispositif la veille. A l’ouverture à 8h, les usagers sont presque 200. Le respect des distances ne semble pas la première préoccupation des clients. Leur crainte : ne pas avoir le temps d’être servis, alors certains sont arrivés dans la nuit. 
Des plages horaires réduites dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid 19. Une file d’attente spéciale est organisée pour les personnes détenant une carte prioritaire. Pas facile non plus pour les gendarmes et les policiers municipaux de faire respecter la distanciation sociale.
Peut-être qu’un marquage au sol aurait pu les aider…Quelques incivilités ont provoqué tout de même la colère de certains usagers. A la fermeture, à midi, tous les clients ont pu réaliser leur opérations bancaires.
Une situation toutefois habituelle à Saint-Laurent même avant la crise du coronavirus. Alors peut-être que ce mode de fonctionnement pourrait être maintenu à l’avenir lors des campagnes de versement des prestations sociales. 
Le reportage de Maéva Myriam Ponet : 
Dispositif de sécurité sanitaire à la Poste de Saint-Laurent pour l'accueil des allocataires.