Coronavirus : le pasteur Gilles Sax l'un des premiers à avoir été infecté, guéri aujourd'hui, livre un émouvant témoignage

coronavirus saint-laurent-du-maroni
Pasteur Gilles Sax
Pasteur Gilles Sax La Porte Ouverte ©Maéva Myriam Ponet
Le pasteur Gilles Sax fait partie des cinq premiers malades du Coronavirus en Guyane. Il accompagnait la délégation religieuse au grand rassemblement à Mulhouse. Aujourd'hui guéri, il témoigne. 
 
Le pasteur Gilles Sax fait partie des 5 premiers malades du Coronavirus en Guyane. Il accompagnait la délégation religieuse au grand rassemblement de l’Eglise de la Porte chrétienne qui s’est tenu à Mulhouse (Grand Est) du 17 au 24 février. Parmi les milliers de personnes présentes, des habitants de Saint-Laurent du Maroni dont Gilles Sax. L'épidémie ne faiblit pas dans le Grand-Est, 271 personnes sont mortes, 1977 hospitalisées dont 480 en réanimation. 


Gilles Sax revient de loin

Aujourd’hui il est guéri et a accepté de raconter ses souffrances, sa prise en charge, son confinement. A son arrivée en Guyane, au retour de Mulhouse, il tremblait de tous ses membres, et pensait à une mauvaise grippe. Il ne comprenait pas. C'est au bout de dix jours, après avoir été testé positif qu'il a commencé à être essoufflé ayant du mal à respirer. C'est ce dernier symptôme qui l'a plus ébranlé.
Gilles Sax pasteur évangélique la Porte ouverte raconte :

"J'étais chez moi, malade, j'ai appelé le 15 et l'ARS est entrée en contact avec moi. Le 1er jour, je tremblais, j'ai été voir un médecin. J'avais 6 de tension, j'allais mieux mais je n'avais plus de goût ni d'appétit et puis mon état s'est détérioré". 


Il fait partie des six personnes guéries, sur les vingt infectées en Guyane. Revenu de loin, encore ému par ce qu'il a vécu, il délivre des conseils sur l’importance de bien respecter le confinement et les gestes barrières.
Entretien signé Maéva Myriam Ponet et Eric Léon : 
Le témoignage du pasteur Gilles Sax guéri du Covid-19. Il fait partie des cinq premiers infectés en Guyane.