Coronavirus : les Saint-Laurentais se sont rendus au marché sous haute surveillance

coronavirus saint-laurent-du-maroni
Marché de Saint-Laurent accès limité
©Guyane la 1ère
Le confinement est instauré. Mais les lieux de ventes de produits alimentaires ont l’autorisation d’ouvrir. Qu'en est il des marchés ? A Saint-Laurent du Maroni, ce matin le marché a bien eu lieu, mais avec des mesures particulières afin de lutter contre la propagation du covid 19.
 
Marché de Saint-Laurent
Les personnes attendent patiemment mais sont très rapprochées ©MMP
20 personnes à la fois. C’est la nouvelle mesure de prévention pour lutter contre la propagation du virus au marché de Saint-Laurent. Dès 7h00, un périmètre de sécurité a été installé tout autour des exposants avec un filtrage des entrées et sorties. Et les clients dans l’ensemble comprennent les mesures même si certains s’impatientent tout de même et surtout s'agacent de l'incivisme de quelques personnes. Mais globalement tout le monde s'adapte.
Un vendeur du marché de Saint-Laurent
Un vendeur du marché de Saint-Laurent, masqué et ganté ©MMP
Quand aux marchands, ils déplorent la lenteur du processus : 
... il devrait y avoir un laps de temps, 10 à 15 minutes par personne, de façon à permettre à tout le monde de faire ses courses... sinon ça va durer et la queue ne cesse de s'allonger...


Le marché lieu idéal pour la prévention

Le marché de Saint-Laurent draine deux  fois par semaine des centaines de personnes. De fait il est le lieu idéal pour faire de la prévention. Pour cette première journée, la consigne reste la pédagogie. Aucune sanction n’est  appliquée explique le sous-préfet, Yves Dareau.
... la façon la plus didactique c'est le marché pour bien faire comprendre aux gens que les mesures de confinement et de restriction de transport, de circulation ce ne sont pas des mots cela va être appliqué...
Dans le même temps,  les gendarmes aidés des médiateurs de la ville et des agents de la croix blanche, distribuent le formulaire d’autorisation de déplacement  et prodiguent les conseils de sécurite
La ville a également mis en place une sono mobile qui diffuse des messages de prévention traduits en plusieurs langues. Une façon de s'assurer que le message soit compris de tous.
En parallèle des postes fixes de contrôle et d’information sont également installés dans la ville par la gendarmerie aidée de la croix blanche pour poursuivre la pédagogie au delà du marché.