Des usagers lancent une pétition pour un prix de l'eau juste à Saint-Laurent-du-Maroni

consommation saint-laurent-du-maroni
Pétition pour des facturations d'eau plus justes
©Guyane la 1ère

Dans plusieurs villes de Guyane, les usagers font face à des factures d'eau exorbitantes. Rémire Montjoly, Cayenne, Kourou, avec Saint Laurent du Maroni, semblent les plus impactées. Une pétition a été mise en ligne. Elle est intitulée pour un juste prix de l'eau et a déjà recueilli 300 signatures.

Marine qui habite au quartier des Sables blancs à Saint-Laurent a beau éplucher sa facture, essayer de compter, de recalculer, elle ne comprend pas pourquoi son relevé de consommation d’eau de ces 6 derniers mois a doublé. Même quand elle avait une piscine, sa facture n’a jamais atteint un tel montant. 
A titre comparatif,  elle a demandé à ses voisins de lui apporter leurs factures et le constat est accablant : 1000, 1600, voir même plus de 2000 euros à payer pour certains.

Calculer et recalculer la facturation d'eau
Calculer et recalculer la facturation d'eau ©Guyane la 1ère

Marine Alibert, enseignante, a alors a lancé une pétition en ligne intitulée "pour un prix de l’eau juste à Saint-Laurent-du-Maroni",  déjà signée par 311 personnes en quelques jours :

... Ils ne savent pas comment faire, ils ont des factures qui dépassent leurs revenus. Des factures pour 6 mois même annuelles... Aujourd'hui, ils sont dans une détresse c'est pour cela que j'ai lancé cette pétition, alerté la mairie, la Semsamar pour espérer être entendue...


Joseph Lloyd, logé au quartier Bakalycée, est enseignant lui aussi, il fait partie des mieux lotis, car après augmentation, sa facture dépasse "seulement" les 400 euros, au lieu d’une centaine habituellement. Ce qui est déjà une somme conséquente. Un prix qui s’accompagne d’une consommation qui a bondi passant de 47 à  113 mètres cube d’eau. Pour lui ce n’est pas sa consommation réelle.

En rentrant de vacances, je me retrouve avec une facture de 113 m3 . En général je ne dépasse pas les 47 m3, là je veux des réponses et comprendre cette augmentation.


Tous réclament dans la pétition : un dégrèvement basé sur les mètres cube qui correspondent réellement à leur consommation d'eau.

Saint - Laurent : une pétition contre les factures d'eau trop salées de la SGDE.