700 g de cocaïne et deux interpellations. C’est le bilan la semaine dernière des patrouilles fluviales mixtes sur le Maroni, des dispositifs nés des accords entre la France et le Suriname pour la protection des frontières.
Ces opérations conjointes quasi quotidiennes se composent donc de policiers du STPAF (Service Territorial de la Police Aux Frontières) et de membres des forces de l’ordre surinamaises (KPS, MP, …). Ces groupes d’interventions franco-surinamais peuvent ainsi opérer des deux côtés du fleuve, sans se soucier de la frontière. Un gain de temps et surtout en efficacité.
La mutualisation des moyens a donc permis l’interception de deux passeurs de « boulettes » de cocaïne à destination de la Guyane. Des ressortissants surinamais.
L’un des hommes s’est jeté à l’eau avec sa marchandise avant d’être repêché par les forces de l’ordre de son pays. Il a pu faire disparaitre la marchandise avant son interpellation. Dans la seconde pirogue, 700g de boulettes de cocaïne ont été saisis.
Les deux passeurs ont été pris en charge directement par les policiers surinamais. Placés en garde à vue, ils sont sous le coup d’une procédure judiciaire.