L'atelier avifaune de Saint-Laurent poursuit son travail de terrain d'imprégnation et de découverte

écologie saint-laurent-du-maroni
3e participation au concours du film qui me plait de l'atelier avifaune de Saint-Laurent
Une sortie effectuée en janvier par les élèves de l'atelier avifaune ©JP

L'univers des oiseaux continue de passionner les jeunes élèves de l'atelier avifaune au collège Albert Londres. Leur étude permet tout autant, de s'intéresser aux problématiques climatiques. Peut-être que parmi ces collégiens, il y aura, un jour, un expert en changement climatique. 

Deviendrons nous ces sentinelles du changement climatique? C'est ainsi que démarre la vidéo réalisée par les jeunes élèves qui fréquentent l'atelier avifaune au sein du collège Albert Londres à Saint-Laurent. Vidéo présentée au concours "Je filme le métier qui me plait".

Voir la vidéo ICI : https://www.parcoursmetiers.tv/video/12321-lexpert-en-changement-climatique

Ces jeunes passionnés par la nature et surtout les oiseaux proposent un nouveau métier : l'expert en changement climatique. "L’Expert en changement climatique est celui qui construit et interroge des clés d’analyse et d’interprétation des changements sur le long terme, dans l’espace géographique qui est le sien, et au-delà"

Une suite logique à une action entamée depuis fin 2016, celle de mieux faire connaître l'univers avifaune aux jeunes collégiens de Saint-Laurent. C'est donc la troisième participation de l'atelier à ce concours de l'éducation nationale qui concerne toutes les académies. 

La première participation en 2019 proposait "le métier de chanteur d'oiseaux"


En 2020, le métier proposé toujours dans la logique de mieux appréhender l'environnement avifaune était : l'expert en avifaune. La capacité d’un expert en Avifaune, c’est-à-dire en oiseaux, est bien entendu de reconnaître les chants mais aussi de savoir les reproduire.

Pour la cinquantaine de jeunes qui fréquentent l'atelier encadrés par leur professeur de SVT, Judith Priam, et par les plus anciens élèves, l'apprentissage des espèces aviaires, leur mode de déplacements, leurs chants leur permet de mieux appréhender les changements inéluctables qui se produisent dans la nature.

Une nature souvent prise de court par l'urbanisation qui prend le pas sur la forêt dans l'ouest guyanais.

Un clap de bronze pour l'atelier avifaune du collège Albert Londres

Le Film L'Expert en Changement Climatique a finalement été retenu pour le Clap de Bronze du concours "Je filme le métier qui me plait ". Une place très honorable pour les collégiens saint-laurentais.
La cérémonie de remise des prix, s'est tenue le 31 mai. Ont été annoncés les Claps d'Argent et diffusés des courts extraits des vidéos pour les Claps d'Or, de Communication et de Diamant,

Il y a eu environ 150 films nominés sur les 738 présentés.