La bibliothèque Icek Baron de Saint-Laurent-du-Maroni a rouvert ses portes au public

livres saint-laurent-du-maroni
La bibliotèque Icek Baron de Saint-Laurent
La bibliotèque Icek Baron de Saint-Laurent au Camp de la Transportation ©Eric Léon
L’unique bibliothèque municipale «  Icek Baron » à Saint-Laurent-du-Maroni à rouvert ses portes au public ce 19 octobre. Depuis l’épidémie, elle était restée porte close. Désormais, elle propose un espace de travail à l’étage, avec une connexion wifi, pour tout un chacun.
 
Nichée au cœur du Camp de la Transportation, la bibliothèque municipale s’est dotée d’un espace de travail avec plusieurs ordinateurs et surtout une connexion wifi pour offrir à ses usagers un accès à internet rappelle Catherine Prosper directrice des Affaires culturelles de la ville :
 

Les étudiants n'avaient pas accès à internet à la bibliothèque ou par leurs propres moyens avec des connexions mobiles ce qui leur rendait la tâche beaucoup plus difficile. Maintenant c'est un accès direct via le wifi de la bibliothèque. Les recherches sont facilitées, il y a beaucoup plus d'aisance pour ces étudiants qui restent plusieurs heures sur le site.


Cette bibliothèque reste un lieu d’apprentissage et de connaissance fondamental pour la ville de Saint-Laurent, une porte ouverte sur le monde et la culture. René-Lise Briquet, élue en charge de la culture rapelle que ce lieu permet l'évasion, de voyager sans ce déplacer ... tout en restant chez soi.


Bientôt deux médiathèques

Cependant la bibliothèque est petite et sous dimensionnée par apport à l’accroissement démographique et dans le CTL (le Contrat Territoire Lecture) il est prévu la construction de 2 médiathèques. Une au quartier Sable blanc et l’autre au centre-ville pour étendre la lecture publique sur le territoire précise la directrice des Affaires culturelles :

C'est un dispositif de l'état auquel la commune a adhéré pour nous permettre d'aller vers les populations un peu éloignées ... parce qu'il y a un vrai besoin. Nous pensons aussi ouvrir un centre des cultures orales parce que nous avons des populations qui sont de culture orale plus qu'écrite.


C’est près de 34 000 références de livres qui peuvent être empruntés à la bibliothèque Icek Baron.
 
Une bibliothèque mise en service en mai 2006 et inaugurée le 5 mars 2007
Inaugurée le 5 mars 2007, la bibliothèque de Saint-Laurent-du-Maroni a été baptisée « Bibliothèque municipale Icek Baron », du nom d'un ancien bagnard bien connu dans la commune et mort en 1992, Icek Baron. Cet homme, d'origine polonaise avait connu l'enfer du bagne pour avoir tué son officer supérieur ainsi que sa femme et sa fille alors qu'il était légionnaire. Sa condamnation à la peine de mort avait été commuée en travaux forcés à perpétuité en Guyane.
Icek Baron a géré pendant plusieurs années la première bibliothèque municipale, alors située à l'hôpital de Saint-Laurent.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live