La Guyane classée en vigilance jaune : inondations dans de nombreux quartiers, notamment aux Malgaches à Saint-Laurent

météo saint-laurent-du-maroni
Les Malgaches inondées
©Myriam Ponnet

Depuis 24h des pluies diluviennes s’abattent sur la Guyane. De nombreux quartiers sont déjà inondés. A Saint-Laurent notamment, les Malgaches sont sous l'eau. Le département a été  classé en vigilance jaune. Cela ne risque pas de s’arranger.

Depuis 24h des pluies diluviennes s’abattent sur la Guyane. De nombreux quartiers sont déjà inondés. A Saint-Laurent notamment,  Le département a été classé en vigilance jaune. Et cela ne risque pas de s’arranger ce week-end.

Vigilance jaune 

quartier Les écoles à Saint-Laurent du Maroni
quartier Les écoles à Saint-Laurent du Maroni

La Guyane classée en vigilance jaune. Pour l’heure, les pluies sont de forte intensité mais restent habituelles. Selon les prévisionnistes," l'équateur météorologique d'alizés se reconstitue au niveau du nord de la Guyane. Cela donne des masses nuageuses très humides et instables qui apportent des pluies soutenues aujourd'hui et jusqu'à demain".  De fortes pluies qui provoquent des inondations un peu partout sur le territoire. A Saint-Laurent du Maroni notamment, de nombreux quartiers ont été inondés. Aux Malgaches, la montée des eaux a été particulièrement importante. 

 

Les secours à pied d'oeuvre

Les Malgaches inondées
Les Malgaches inondées à Saint-Laurent ©Myriam Ponnet

Cette résidence  insalubre est sous les eaux depuis 3h ce matin. Une vingtaine de familles résident dans ces habitations : 64 personnes en tout. Les pompiers sont intervenus, pendant que certains habitants tentent de déboucher un caniveau bouché devant la résidence qui aurait selon eux provoqué la montée des eaux. Ils ont tout perdu : électroménager, meubles. Le curage du caniveau n’a pas été effectué depuis un moment. Mairie et DEAL (Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement de Guyane) se renvoient la balle. Pour l’heure, les habitants ne savent pas encore s’ils seront relogés.

De fortes pluies attendues

Les fortes pluies devraient se poursuivre jusqu’à ce dimanche. Selon les prévisions, les averses orageuses vont concerner tout le pays. « Les orages seront parfois accompagnés de rafales fortes. Les cumuls de pluie sur 24 heures peuvent atteindre localement 100 mm »

Il est recommandé d’être vigilant et prudent. Les cumuls de pluies ont atteint  81,2 mm à Montsinery, Mana 71,5 mm, Cayenne et Matoury 45 mm.