Selon les résultats provisoires transmis par la préfecture, les députés sortants Jean-Victor Castor et Davy Rimane dépassent tous les deux 60 % des voix, remportant largement ce premier tour des législatives anticipées ayant mobilisé un électeur guyanais sur trois.
Si l'abstention marque un recul par rapport à 2022, elle reste toutefois le premier parti de Guyane et de loin puisque 68 % des 108 000 Guyanais inscrits sur les listes électorales ne se sont pas rendus aux urnes.
Les sortants en pole position
Dans la première circonscription, Jean-Victor Castor a largement profité de la "prime aux sortants" en recueillant 62,7 % des voix. Il manque toutefois de se qualifier dès le premier tour son score étant, en termes d'inscrits, en deçà des 25 % nécessaires.
Le 6 juillet, il affrontera donc le conseiller territorial d'opposition Boris Chong Sit, qui collecte 16 % des voix. Yvane Goua, qui termine en troisième position avec 10,5 % des voix n'ira pas au second tour, contrairement à 2022. Enfin, Olivier Taoumi, du Rassemblement national et Jean Yves Mirakoff, de Nouvelles forces de Guyane finissent à respectivement 9,3 et 1,2 % des voix.
Du côté de la seconde circonscription, Davy Rimane, qui achève ce scrutin avec 60,2 % des voix s'engagera dans un duel à peine plus serré face à Sophie Charles, qui a récolté 25,4 % des suffrages. Jean Philippe Dolor, candidat sans étiquette, Aldo Neman, du collectif Apachi, et Sébastien Caugant, de Lutte ouvrière, terminent respectivement à 8 %, 4,3 % et 1,9 %. Là aussi, la faible participation ne permet pas à Davy Rimane de se qualifier dès le premier tour.
Rimane en tête à Saint Laurent
Dans le détail, le candidat sortant de la seconde circonscription s'impose largement dans le secteur des Savanes, dont il est originaire avec 68,6 % des voix à Kourou, 80,4 % à Macouria et même 85,6 % à Sinnamary. Surtout, il crée la surprise en s'imposant à Saint Laurent avec 45,4 % des voix devant la maire de la ville, Sophie Charles qui n'en récolte que 35,3 %.
Le candidat sortant finit également en tête à Saul, Awala Yalimapo, Mana Montsinery-Tonnégrande et Iracoubo. Sur le Maroni, Sophie Charles remporte tout de même les communes d'Apatou (41,4 %) Grand Santi (53,6%) et réalise son meilleur score à Papaichton (72%). S'il ne parvient pas à se qualifier pour le second tour, Jean-Philippe Dolor, remporte lui aussi quelques succès sur le fleuve, à Maripasoula, sa ville natale mais aussi à Papaichton et Apatou où il finit deuxième avec respectivement 29 %, 17% et 30 %.
70 % pour Castor à Matoury
Jean Victor Castor finit quant à lui premier dans chacune des communes de sa circonscription, à l'exception de Régina où Boris Chong Sit remporte la manche avec 17 % des voix et de Saint Georges qui a placé Yvane Goua en première position avec 15,7 % des voix.
Sur l'île de Cayenne, le candidat soutenu par le mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale (MDES) atteint des scores massifs avec 70 % des suffrages à Matoury, son fief et 65 % à Cayenne. Deux communes où il avait pourtant été dépassé par Yvane Goua au premier tour des législatives de 2022.
"[Nous sommes] satisfaits du travail accompli et du vote d'adhésion acquis. Merci à ceux qui nous ont fait confiance. Nous sommes devant certes, mais le travail n'est pas fini car nous allons vers le second tour. À partir de ce soir, la campagne reprend. Il va falloir que l'on se mobilise davantage pour convaincre ceux que l'on n'a pas convaincus pour leur expliquer pourquoi il faut nous faire confiance au-delà de leur crainte. Nous sommes déterminés à ce que les choses changent en Guyane."
Jean Victor Castor en réaction aux résultats du premier tour des législatives 2024
Plus surprenant, Jean Victor Castor plie le match à Rémire Montjoly avec 65 % des voix contre 20 % pour Boris Chong Sit. En 2022, ce dernier l'avait pourtant dépassé avec près de 18 % des voix. Enfin, Jean Victor Castor finit en tête à Camopi et Roura tandis qu'il égalise avec Yvane Goua à Ouanary.