Saint-Laurent du Maroni au coeur du débat politique proposé ce jeudi 5 mars à 20h sur Guyane la 1ère TV radio et web. Sept candidats têtes de liste aux élections municipales et communautaires débattront sur les enjeux à venir pour la capitale de l'Ouest guyanais.
Patrick Clarke/Marie-Claude thébia •
Saint-Laurent du Maroni au coeur du débat politique proposé ce jeudi 5 mars à 20h sur Guyane la 1ère TV radio et web. Sept candidats têtes de liste aux élections municipales et communautaires. Un débat autour de la capitale de l'Ouest, la sous-préfecture.
Sophie Charles
Sophie Charles le maire sortant se lance dans la bataille et défend âprement son fauteuil de Premier magistrat de la ville : "Je veux servir un territoire que j'aime. J'ai ma dynamique, et mon projet."
Diana-Joje Pensa
Diana-Joje Pensa se présente pour la deuxième fois aux élections municipales à Saint-Laurent. N'ayant pas reçu l'investiture de son parti, elle se lance sans étiquette : "J'aime ma ville, mon équipe et moi avons soif de changer les choses".
Lénaïck Adam
Lénaick Adam actuel député de la circonscription est prêt à renoncer à sa fonction pour être maire : "Je suis plus utile à Saint-Laurent du Maroni pour aider les habitants dans leur quotidien"
Jessi Américain
Jessi Américain se lance dans la bataille. Il se présente sans étiquette pour la première fois. Diplômé de Sciences Po, il est originaire de la commune : "La population a besoin d'un nouveau contrat social, politique et authentique"
Wender Karam
Wender Karam n'est pas un novice en politique. Il a beaucoup oeuvré dans le domaine associatif : "J'ai une vision pour Saint-Laurent du Maroni. Cela a pris du temps mais j'ai une vision"
Alain Thomy
Alain Thomy candidat à Saint-Laurent appartient à un mouvement citoyen : "La politique aujourd'hui c'est le choix. Nous avons une vision politique à long terme et pas qu'aux élections."
Serge Aimé Saint-Aude
Serge Aimé Saint-Aude est âgé de 45 ans. Il est conseiller municipal d'opposition : "Nous pouvons dire qu'aujourd'hui nous avons beaucoup d'expérience. Nous connaissons les dossiers"
Quels sont les enjeux ?
Avec trois mille naissances par an et un doublement de la population tous les dix ans, c’est la plus forte dynamique démographique de France, les défis qui attendent Saint-Laurent du Maroni sont sans commune mesure. Ainsi la ville doit construire un groupe scolaire tous les huit mois. Selon certaines études, 130 mille habitants seront dénombrés à l’horizon 2030 et pourtant il s’agit d’une hypothèse basse. Il va donc falloir multiplier les équipements et les infrastructures mais aussi trouver les ressources nécessaires pour financer tous ces besoins.
A ce jour 85% des ménages ne sont pas imposables. L’élargissement de la base fiscale est en cours. Par ailleurs la DGF, la Dotation Globale de Fonctionnement est sous-calibrée estime-t-on à la mairie, d’où une perte de ressources.