guyane
info locale

Municipales : l'engagement des jeunes à Saint - Laurent du Maroni

élections saint-laurent-du-maroni
Municipales : l'engagement des jeunes à Saint - Laurent du Maroni
©yves Robin
Ils sont jeunes lycéens, tranche d'âge 16 -18 ans, cette jeunesse engagée a décidé de prendre son destin en main. Profiter des élections municipales, pour se faire entendre et passer un message aux différents candidats. Mais surtout inciter les autres jeunes d'aller voter.
Qui a dit que les jeunes ne savaient pas se prendre en main à saint Laurent du Maroni ? ce n’est pas le cas, déjà engagés dans la vie lycéenne, ils s’engagent avec des jeunes pour les autres jeunes. Du porte à porte à la rencontre de la population, les lycéens font passer leurs messages.

Magalie Dona, 2ème année BTS Managériale au CFA :
  " les jeunes se sentent délaissés par rapport à la politique, parce qu'ils ne savent pas ce que veut dire politique."

Victorin Naisso :
  "je me suis engagé parce que j'ai envie de faire baisser le taux d'abstention au scrutin et nous en tant que jeunes, nous mobiliser."

Le groupe "Jeunesse Engagée" est né d'un constat, le manque d'intérêt des jeunes pour les bureaux de vote. Même si chacun a une préférence pour l'un des 7 candidats, ils se disent apolitiques. Les lycéens demandent aux têtes de liste un peu plus d’intérêt pour les jeunes dans leur programme.

Ann - Claude Joje :
  "En fait dans les programmes, nous ne voyons pas vraiment ce qu'ils veulent faire pour la jeunesse, alors qu'à Saint - Laurent du Maroni, nous représentons plus de la moitié de la population."

Leurs actions ne s’arrêteront pas uniquement aux élections municipales, Ils seront vigilants sur la suite des évènements. Les lycéens ont demandé aux 7 candidats une rencontre samedi, pour échanger, donner leur opinion et par la suite faire leur choix dans les urnes.
©Yves Robin