guyane
info locale

Les préparatifs de Noël chez les commerçants de Saint-Laurent

noël saint-laurent-du-maroni
Les préparatifs de Noël chez les commerçants de Saint-Laurent
©Yves Robin
Même si Noël est à une quinzaine de jour, à Saint-Laurent les commerçants s’organisent depuis quelques semaines afin d’être prêts pour le rush des fêtes de fin d’année. Du choix des jouets à leur commande, tout doit être pensé pour satisfaire la clientèle. 
 
A une quinzaine de jours de Noël, ce n’est pas l'affluence dans cet hypermarché. Pourtant, dans ce rayon de jouets, tout est prêt pour accueillir la clientèle avant le rush des grands jours. Quotidiennement, le directeur de ce magasin s’assure que rien ne manque dans les étalages.
Stéphane Goven, directeur :

"On a commencé à mettre tout en place, les jouets sont installés depuis début novembre. En matière de produits frais et festifs tout est installé".

Pas de stress non plus dans cet autre magasin de jouets. Pierre, Henry est un jeune directeur commercial. Lui aussi veille, avec ses employés, à la disponibilité des produits. La tendance actuelle n’est pas à négliger.
Pierre Henry Dulciste, directeur commercial :

"Pour les garçons c'est tout ce qui est Nerf Fortnite (jeu de pistolet et fléchettes en plastique), pour les filles  ce sont les poupées et aussi les perles à repasser. Tout cela revient à la mode".

Si les produits de Noël sont déjà en rayons, la clientèle ne se bouscule pas et semble attendre la dernière ligne droite.
Un client :

"Pour les achats je vais attendre, je ne suis pas prêt. Par contre je vais m'occuper de mon domicile, faire du rangement et remettre tout à neuf".

A moins de trois semaines de Noël, des milliers de références attendent dans les rayons jouets. Une période cruciale pour ces enseignes qui réalisent la grande majorité de leur chiffre d'affaires aux mois de décembre.
©Yves Robin
Publicité