guyane
info locale

Saint-Laurent : manifestation contre le projet de réforme des retraites

social saint-laurent-du-maroni
Saint-Laurent : manifestation contre le projet de réforme des retraites
©Eric Léon
Après la forte mobilisation du jeudi 05 décembre 2019 sur Saint -Laurent du Maroni, où 300 personnes s’étaient déplacées, l’intersyndicale interprofessionnelle et l’UTG avait fait appel pour une nouvelle marche toujours contre le projet de réforme des retraites, porté par le gouvernement.
150 personnes au départ de la marche, ce matin dans les rues de saint Laurent ,médecins, salariés du privé, enseignants, retraités, tous mobilisés contre la  réforme des retraites. Que dit la réforme ? elle consiste à remplacer les 42 régimes de retraites existants par un système universel à points, cumulés durant toute la carrière professionnelle. 
Mike Loïal, adhérent syndicat SUDPTT :

"Pour 10 euros cotisés, celui qui a travaillé 30 ans, 40 ans, il ne percevra pour sa retraite que 5 centimes d'euro, ce n'est pas possible".

Edouard Philippe, le 1er ministre  doit présenter l’intégralité du projet. L’intersyndicale interprofessionnelle et l’UTG souhaitent  le retrait de cette réforme. Selon les syndicats cela doit passer par une  généralisation du mouvement .
Sébastien Caugant, membre STEG/UTG :

"Dans l'ensemble des entreprises privées comme du service public, on montre notre force, si les travailleurs s'arrètent de travailler, si tout le monde pose l'outil de travail, il n'y a plus rien qui fonctionne parce que ce sont nous qui créons toutes les richesses de ce pays".

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue pour le lundi 16 décembre. 
©Yves Robin/Eric Léon
Publicité