Après la forte mobilisation du jeudi 05 décembre 2019 sur Saint -Laurent du Maroni, où 300 personnes s’étaient déplacées, l’intersyndicale interprofessionnelle et l’UTG avait fait appel pour une nouvelle marche toujours contre le projet de réforme des retraites, porté par le gouvernement.
•
150 personnes au départ de la marche, ce matin dans les rues de saint Laurent ,médecins, salariés du privé, enseignants, retraités, tous mobilisés contre la réforme des retraites. Que dit la réforme ? elle consiste à remplacer les 42 régimes de retraites existants par un système universel à points, cumulés durant toute la carrière professionnelle.
Mike Loïal, adhérent syndicat SUDPTT :
Sébastien Caugant, membre STEG/UTG :
Mike Loïal, adhérent syndicat SUDPTT :
Edouard Philippe, le 1er ministre doit présenter l’intégralité du projet. L’intersyndicale interprofessionnelle et l’UTG souhaitent le retrait de cette réforme. Selon les syndicats cela doit passer par une généralisation du mouvement ."Pour 10 euros cotisés, celui qui a travaillé 30 ans, 40 ans, il ne percevra pour sa retraite que 5 centimes d'euro, ce n'est pas possible".
Sébastien Caugant, membre STEG/UTG :
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue pour le lundi 16 décembre."Dans l'ensemble des entreprises privées comme du service public, on montre notre force, si les travailleurs s'arrètent de travailler, si tout le monde pose l'outil de travail, il n'y a plus rien qui fonctionne parce que ce sont nous qui créons toutes les richesses de ce pays".