Saint-Laurent : mobilisation populaire devant la sous-préfecture contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale des soignants

coronavirus saint-laurent-du-maroni
Les manifestants anti pass sanitaire devant la sous-préfecture de Saint-Laurent
Les manifestants anti pass sanitaire devant la sous-préfecture de Saint-Laurent ©MM Ponet
"On voulait marquer le coup" a déclaré un des acteurs de la mobilisation à Saint-Laurent-du-Maroni. Plus de 200 personnes se sont rassemblées ce matin devant la sous-préfecture contre l'instauration de l'obligation vaccinale et le pass sanitaire. Un mouvement démarré hier par les soignants du CHOG.

L'appel des soignants mobilisés hier jeudi 15 juilllet sur le parvis du Centre hospitalier de l'ouest guyanais a été entendu.

Ils appelaient à la mobilisation contre l'obligation vaccinale des soignants et autres personnels intervenant auprès d'un public fragile et l'instauration du pass sanitaire.

Manifestation à Saint-Laurent le 16 juillet 2021
©MM Ponet

Vêtues de noir, plus de 200 personnes se sont réunies devant les grilles de la sous-préfecture exigeant d'être reçues par le sous-préfet. Les leaders haranguant la foule comme ici le syndicaliste Olivier Maignan :

Manifestation anti-vaccin covid à Saint-Laurent devant la sous-préfecture

 

Des revendications entendues qui seront relayées

Une délégation a finalement été recue après de 2h de harangue, d'échanges, d'attente, de péripéties avec des tentatives d'intrusion dans le bâtiment préfectoral.

Tentative d'intrusion à la sous-préfecture de Saint-Laurent rapidement maîtrisée

La délégation s'est donc entretenue avec le sous préfet et le directeur du CHG également présent. A la sortie de cette courte entrevue, Olivier Maignan s'est adressé à la population :

On a eu un échange avec le sous-préfet. On ne s'attend pas à grand chose mais au moins on voulait marquer le coup et dire notre mécontentement par rapport aux annonces du président et demander la fin des motifs impérieux et pass sanitaire à Iracoubo. Il fera juste remonter au préfet et après à l'état de faire le nécessaire.


Cette manifestation s'est déroulée pacifiquement à Saint-Laurent et s'est achevée par une marche dans la ville au cri de "Liberté de circuler".

Marche à Saint-Laurent le 16 juillet 2021
©MM Ponet
Marche à Saint-Laurent le 16 juillet 2021 contre le pass sanitaire