L'appel des soignants mobilisés hier jeudi 15 juilllet sur le parvis du Centre hospitalier de l'ouest guyanais a été entendu.
Ils appelaient à la mobilisation contre l'obligation vaccinale des soignants et autres personnels intervenant auprès d'un public fragile et l'instauration du pass sanitaire.
Vêtues de noir, plus de 200 personnes se sont réunies devant les grilles de la sous-préfecture exigeant d'être reçues par le sous-préfet. Les leaders haranguant la foule comme ici le syndicaliste Olivier Maignan :
Des revendications entendues qui seront relayées
Une délégation a finalement été recue après de 2h de harangue, d'échanges, d'attente, de péripéties avec des tentatives d'intrusion dans le bâtiment préfectoral.
La délégation s'est donc entretenue avec le sous préfet et le directeur du CHG également présent. A la sortie de cette courte entrevue, Olivier Maignan s'est adressé à la population :
On a eu un échange avec le sous-préfet. On ne s'attend pas à grand chose mais au moins on voulait marquer le coup et dire notre mécontentement par rapport aux annonces du président et demander la fin des motifs impérieux et pass sanitaire à Iracoubo. Il fera juste remonter au préfet et après à l'état de faire le nécessaire.
Cette manifestation s'est déroulée pacifiquement à Saint-Laurent et s'est achevée par une marche dans la ville au cri de "Liberté de circuler".