Saint-Laurent : vaste opération de dépistage Covid-19 ce samedi 13 juin

Le sous-préfet Yves Dareau, la maire Sophie-Charles et la directrice générale de l'ARS Clara de Bort
Réunion de crise ce 12 juin à la mairie de Saint Laurent avec Sophie Charles, maire de Saint Laurent, Clara de Bort, la directrice de l’ARS, Yves Dareau le sous préfet, des représentants du CHOG, de la CGSS, de la CTG et du RSMA. Le point a été fait sur la situation sanitaire dans l’ouest.
 
L’objectif de cette réunion de crise était de faire un point sur la situation sanitaire dans l’ouest
Et l’accent a été mis sur le dépistage. Avec l’annonce d’un dépistage massif samedi matin place du marché, pour toutes les personnes présentant des symptômes.


Une probable sous-estimation de cas à Saint-Laurent

Un constat est ressorti de cette réunion : c’est que le manque de dépistages dans l’ouest donne une cartographie erronée de la pandémie dans l’ouest.
Clara de Bort, directrice générale de l'ARS
Ce qui conduit à une sous estimation du nombre de cas.
Clara de Bort, la directrice générale de l'Agence régionale de Santé :

... Le nombre de dépistages a été trop faible pour donner une analyse fiable de la situation... progressivement l'ouest va devenir le centre de nos préoccupations. Nous renforçons les CDS de Maripasoula et de Papaïchton, les réservistes y sont attendus...


Quant à la maire de Saint-Laurent-du-Maroni, Sophie-Charles, elle veut pouvoir faire face à la crise :

... Nous nous préparons en essayant d'avoir les meilleures informations pour pouvoir donner à la population, aux personnels qui sont impactés par cela et aussi aux habitants de Saint-Laurent les meilleures dispositions à prendre et surtout quelles sont les mesures à respecter et quelles sont les dispositions à prendre en cas de symptômes par exemple...

Sophie Charles maire de Saint-Laurent du Maroni