Un chantier de construction de pirogues de compétition à Saint-Laurent-du-Maroni

famille saint-laurent-du-maroni
L'atelier où sont fabriquées les pirogues
L'atelier où sont fabriquées les pirogues à Saint-Laurent ©Myriam Ponet
La pirogue au cœur d’un projet à la fois pédagogique et sportif à Saint Laurent-du-Maroni. L’idée est de construire 3 pirogues de compétition afin de participer aux différents évènements sportifs de Guyane. 
 
Depuis plusieurs mois un véritable chantier naval est installé au Camp de la transportation à l’initiative du club de kayak de Saint-Laurent-du-Maroni.
Pirogue en cours de fabrication
Pirogue en résine en cours de fabrication ©Myriam Ponet
L’idée est de construire 3 pirogues de compétition afin de participer aux différents évènements sportifs de Guyane. Un véritable engouement est né autour du projet, avec l’appui de plusieurs partenaires.
Pirogue en résine construite à Saint- Laurent
©Myriam Ponet
D’une longueur de 12 mètres, d'abord moulées dans une pirogue en bois traditionnelle bushi nengue, les pirogues sont fabriquées en résine et fibre de verre, donc moins lourde qu’une pirogue traditionnelle en bois. L'objectif est de ne pas dépasser un poids de 200 kilos. Cela permet une meilleure performance sur l’eau. Parmi les apprentis charpentier de marine on retrouve des jeunes accompagnés par  le GCSMS Handicap de l’ouest ( groupement de coopération sociale et médico-sociale).
Ils participent à la construction mais aussi aux tests de navigation.
 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live