Un CPE du lycée Raymond Tarcy agressé, alors qu'il tentait de faire cesser une bagarre

Le Lycée Raymond Tarcy de Saint-Laurent
Ce mardi 13 décembre, les enseignants du lycée polyvalent Raymond Tarcy (Saint-Laurent du Maroni) ont débrayé pour dénoncer les violences aux abords des établissements scolaires de l'Ouest Guyanais. Cela fait suite à une altercation entre deux élèves survenues la veille. Alors qu'il essayait d'apaiser les choses, un CPE aurait été agressé.

Trop c’est trop ! Pour protester contre une bagarre qui a éclaté lundi 12 décembre aux abords du lycée Raymond Tarcy, les enseignants ont décidé de débrayer ce mardi matin. Devant l’établissement, on peut encore voir des vestiges de l'altercation. Des violences qui deviennent récurrentes, puisque des bagarres ont lieu une à deux fois par semaine, selon des enseignants.

Depuis le début de l’année scolaire, 10 conseils de discipline ont déjà eu lieu et 10 sont encore prévus. Dans l’établissement qui compte plus de 900 élèves, la situation est alarmante. Depuis septembre 2022, selon les professeurs, l’établissement manque cruellement de personnel. Par exemple, il n’y a pas d’infirmière scolaire, ni suffisamment de Conseiller Principal d'Education.

Pas de cours et une mobilisation à venir

Les professeurs ont donc décidé de ne pas faire cours. Ce mardi matin, une délégation a rencontré la direction et des représentants du Rectorat. Les professeurs ont décidé d'organiser une assemblée plénière ce mercredi 15 décembre.

Les cours ne seront pas dispensés, mais les portes du lycée Raymond Tarcy resteront ouvertes pour accueillir les élèves. Par ailleurs, le conseil de la vie lycéenne prévoit de faire une marche pour dénoncer les violences au sein du lycée et pour tous les autres établissements scolaires de l’Ouest.