VIDÉO. Fête patronale de Saint-Laurent, c'était comment avant ? Les gangans racontent

Fête patronale tan lontan : les Saint-Laurentais racontent
La fête patronale est ancrée dans la culture de Saint-Laurent depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, elle réunit des artistes locaux, voire internationaux. Depuis la première édition officielle le 10 août 1938, la fête patronale a bien changé. Nous sommes allés à la rencontre de nos gangans de l'Ouest. Ils nous racontent ce qu'était l'événement à leur époque.

C’est un moment hors du temps, un instant de légèreté, une respiration pour les Saint-Laurentais, mais pas seulement. Au fil des années, la fête patronale a évolué. Néanmoins, l’ouverture des festivités a toujours débuté avec la messe du 10 août, en chant et en danse. Marie-Thérèse s’en rappelle.

On lui montre notre joie. Heureuses de voir qu'il nous a encore permis cette année de fêter Saint-Laurent.

Marie-Thérèse DESMANGLE, responsable de la chorale du Club de la Joie

L'élection de la miss, un grand moment

La fête patronale, c'est aussi la grande soirée, avec le bal et l'élection de la miss Saint-Laurent du Maroni. Myriam Dolan a fait partie du comité des fêtes de 1965 à 1983. Sa fille et elle se souviennent d'une époque magique, dédiée à la beauté et au chic.

À minuit, on commençait l'élection et nous, membres du comité des fêtes, mettions des urnes. On mettait des papiers sur toutes les tables de baraques, les gens votaient. Puis on ramassait les urnes et on faisait des dépouillements sur place.

Myriam DOLAN, ancienne organisatrice des fêtes patronales de Saint-Laurent du Maroni

Myriam Dolan et sa fille, Christianne Joinville

"Il fallait vraiment avoir LA tenue", se souvient Christianne Joinville, la fille de Myriam Dolan. "Le jour de la grande nuit, les hommes allaient chercher leur costume dans le seul magasin de l'époque ou ils les faisaient venir de Cayenne pour avoir le costume qui sortait de l'ordinaire", poursuit-elle.

"On ne portant pas les vêtements de la dernière fête"

Le soin dans le choix de ses tenues vestimentaires, c'est aussi ce qui ressort du côté de chez Milo. La piste de danse était interdite à ceux qui ne portaient pas le costume trois pièces.

À la fête de Saint-Laurent, tout le monde avait une voiture bien nettoyée et on était bien habillé... des vêtements tous neufs. On ne portant pas les vêtements de la dernière fête.

Émile SALOMON dit Milo
Émile Salomon dit Milo

Tout n'est pas perdu, le fils de Milo prend la fête patronale très au sérieux. Il a tout prévu pour la grande soirée. "On va faire honneur à notre fête", dit-il.

La grande soirée c'est samedi. Il ne vous reste plus que quelques heures pour trouver la tenue chic parfaite et prouver que, finalement, c'est mieux aujourd'hui.