Saint-Laurent : le CHOG dispose désormais de sa structure hôtelière pour accueillir les patients des zones éloignées

Pour pallier le manque de lits, certains hôpitaux ont désormais recours aux hôtels hospitaliers. C’est le cas du CHOG (Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais) qui s’est doté de 10 bungalows où les patients sont logés, sur simple prescription médicale par un médecin du CHOG, avant, pendant et après leur hospitalisation ou leurs séances de soins.

Christophe est âgé de 49 ans, après une opération délicate de la hanche, il vient régulièrement se faire soigner à Saint-Laurent pour effectuer des séances de kinésithérapie. Pour éviter des nuits d'hospitalisation, son médecin lui a proposé un hébergement temporaire, dans cet hôtel hospitalier. Sa commune de résidence est à environ 1h de l'hôpital. Cette solution lui facilite la vie.

 

A Iracoubo, il n'y a pas de médecin et la pharmacie est très loin. Pour faire les soins de kinésithérapie ou autre il faut prendre un taxi, cela dure la journée, on se fatigue surtout après une grosse opération. Donc ce service de l'hôpital nous permet d'être à côté de tous ces services donc de perdre moins de temps et d'être beaucoup moins fatigué.

Christophe Jacob, patient

Cet hôtel hospitalier peut accueillir jusqu’à 10 patients dans des bungalows flambant neuf dont le séjour est pris en charge par l’assurance maladie pendant 21 jours. Ainsi que le rappelle Christophe Jacob, les personnes accueillies doivent être autonomes, pouvoir marcher. Elles ne sont pas enfermées, peuvent sortir, se rendre à la pharmacie ou l'épicérie situées non loin.
Chaque jour, Christophe et son voisin de chambre peuvent bénéficier d’un service de laverie ou un accès à la cuisine et bien plus encore.
Cette solution est déale pour les patients qui habitent loin et dont les soins ne nécessitent pas une hospitalisation mais un confort de soins de proximité.  

Nous avons l'avantage d'avoir les patients qui sont à côté à l'hôpital hospitalier et de pouvoir les suivre à proximité. De pouvoir faire les changements de pansements pour qu'ils puisent récupérer plus vite. Comme cela, ils libèrent une place.

Docteur Ben Lassoued, chirurgien orthopédiste

Une nuit dans cet hôtel coûtera 80 euros, alors qu’une journée d’hospitalisation peut coûter en moyenne jusqu’à 1500 euros à la sécurité sociale.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'un patient hébergé une nuit à l'hôpital coûte beaucoup plus cher qu'à l'hôtel hospitalier et deuxième avantage cela libère une chambre. Donc c'est tout bénéfique pour l'administration.

Magaidie Afsende Gestionnaire de l'hôtel Hospitalier du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais :

Il n'existe pour l’instant qu’un hôtel hospitalier en Guyane. A terme, ce dispositif d’'accueil pourrait s’étendre sur l’ensemble du territoire.