VIDEO. Le réalisateur Serge Poyotte tourne la saison 2023 de la série "Ti-Moun Maroni"

itw de Serge Poyotte , réalisateur, et directeur artistique de Ti-moun Maroni ©Mario Innocent et Corinne Bergeron
La première saison de "Ti-Moun Maroni" ("Enfant du Maroni" en créole) est en ligne sur le site de Guyane La 1ère. La saison 2 est en cours de réalisation, tournée sur les bords du fleuve par les collégiens de Saint-Laurent du Maroni. Une série fiction à l'initiative de l’association Atelier Vidéo Multimédia, à travers le Pôle Image Maroni. Depuis le début, le réalisateur Serge Poyotte participe à l'aventure. Il nous raconte son engagement auprès d'une jeunesse qui a des choses à dire.

La série fiction "Ti-Moun Maroni" explore les thèmes chers aux adolescents : l'écologie, les amitiés blessées ou encore les actes de courage. Des films de qualité réalisés dans le cadre scolaire. Les élèves sont accompagnés par des professionnels de l’image. Le réalisateur Guyanais Serge Poyotte est l'un d'eux. Nous l'avons retrouvé sur les bords du fleuve Maroni lors du tournage de la deuxième saison de la série.

Les jeunes sont réceptifs car ils parlent, ils écrivent, ils fabriquent des images qui parlent d'eux. Les personnages leur ressemblent. On ne peut pas attendre sur les autres qui viennent de l'extérieur. Il faut que ce soit les jeunes d'ici qui prennent leur caméra et qui puissent filmer des histoires qu'ils connaissent.

Serge Poyotte, réalisateur guyanais

Les jeunes ont des choses à dire, sur des thèmes pas si différents de ceux que l'on trouve ailleurs. Mais la manière de le dire est différente. On est sur le Maroni, les idées s'expriment de façon singulière, selon la culture bushinenguée (peuples descendants d'esclaves africains évadés des plantations du Suriname), la culture créole ou encore la culture amérindienne. Les collégiens de Saint-Laurent du Maroni s'expriment à leur façon sur des thèmes universels qui peuvent parler à tous dans le monde.  

Nous avons choisi le thème des déchets car il y en a trop en Guyane. Je voudrais que ce film fasse comprendre que la pollution, il faut que ça cesse. J'aimerais que la Guyane soit vraiment un endroit paisible, sans déchets.

Shaïna Agouti, élève de 4ème au collège Léodate Volmar - Rôle d'Anna dans Timoun Maroni 2023

L'occasion également pour les collégiens de travailler sur les genres cinématographiques : thriller, comédie, aventure, fantastique ou réalisme.

Retrouvez la saison 1 de "Ti-Moun Maroni" sur le site de Guyane La 1ère