Ouverture du débat public sur la Montagne d'or

orpaillage
Les membres chargés de l'organisation du débat public sur la Montagne d'or
Les membres chargés de l'organisation du débat public sur la Montagne d'or ©Christian Chauleau
Le projet minier industriel de la montagne d’Or de Saint-Laurent du Maroni franchit une nouvelle étape avec l’ouverture ce mois-ci du débat public. Pour garantir son indépendance, la commission nationale du débat public a mis en place une commission spécifique.

Une commission indépendante 


Un entrepreneur originaire de Saint-Laurent du Maroni, un commissaire enquêteur issu du monde de l’agriculture, un ancien urbaniste et un jeune étudiant d’Awala-Yalimapo, ce sont les profils des quatre membres guyanais de la commission particulière du débat public sur le projet montagne d’Or. Quatre hommes accompagnés de deux membres de la commission nationale qui œuvrent dès à présent à la tenue en Guyane du débat tout en garantissant tous les critères d’indépendance.


Début du débat le 3 Avril à Saint Laurent 


La première séance de débat se tiendra le 3 avril à 18 heures à Saint-Laurent du Maroni. Le débat se déplacera ailleurs en Guyane jusqu’au mois de juin sous forme de réunions générales mais aussi d’ateliers thématiques. Le premier d’entre eux concerne l’emploi.
Après les débats, un compte-rendu sera publié par la commission. Le document accompagnera le dossier d’enquête publique. La décision finale de poursuite du projet reviendra au maître d’ouvrage, la société de la Montagne d’Or.

Le reportage de Guyane la 1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live