publicité

Oyapiques 2018 : les jeux scolaires de la frontière se tiendront le 21 et 22 juin à Saint-Georges

Les journées transfrontalières du sport vont se tenir du 21 au 22 juin. "Les Jeux Oyapiques 2018" est évènement sportif qui va concerner le bassin de l'Oyapock et l'Amapa. 250 élèves vont s'affronter au cours de 10 épreuves scolaires et sportives. Le collège Constant Chlore porte le projet.

Les élèves du collège Constant Chlore © CL
© CL Les élèves du collège Constant Chlore
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Yoan Maillard est professeur d'éducation physique au collège Constant Chlore de Saint-Georges. Il est le coordinateur des jeux Oyapiques 2018, une grande manifestation dont l'objectif premier est de faire se rencontrer des enfants par delà la frontière autour d'un projet pluridisciplinaire rassembleur.
© CL
© CL


Des équipes venues des deux rives de l'Oyapock

Le fleuve Oyapock est le lien commun des populations de l'est. Elles vont et viennent sur le cours d'eau frontière, se croisent, se mêlent, échangent indifféremment en français ou en portugais. La majorité des élèves du collège Constant Chlore sont lusophones et qu'ils viennent de la rive française ou portuguaise, ils partagent des rêves communs de réussite scolaire.
S'il a fallu lever les contraintes administratives, 3 établissements scolaires de l'Amapa seront bien présents et présenteront 5 équipes : le collège J. Caetano (2 équipes), le collège J. Nabucco (2 équipes) l'école Marcia do Socorro (1 équipe). Face à ses équipes venues d'Oiapoque, il y aura 7 équipes françaises : le collège Constant Chlore (4 équipes), l'école P. Joinville (1 équipe), l'école Gabin Roze (1 équipe) et l'école 3 Palétuviers (1 équipe).

Un projet pluridisciplinaire transfrontalier

Les participants vont s'affronter sur des épreuves qu'ils ont préparées en amont :
«Jungle Oyapik»: création d’un jeu pédagogique sur le vocabulaire en français, portugais et anglais
«L’expédition des math» : concours de mathématiques par équipe, sur les opérations simples et problèmes
géométriques
« Mon équipe à l’affiche»: création d’une exposition d’affiches représentant des animaux locaux
« Videoyapik»: création de clips vidéo, sous-titrés en français / portugais, présentant la préparation et le lieu
de travail de chaque équipe. « Le défilé des Jeux»: Création d’une parade, dans laquelle chaque équipe présentera ses couleurs.
Les enfants ont travaillé depuis des mois sur ces thématiques avec leurs professeurs et devrait-être particulièrement affûtés

Une même préparation a été suivie pour les disciplines sportives et artistiques comme : le tournoi mixte futsal, le tournoi de ballon-prisonnier, le tir à l’arc ( à 5 et 10 m), le biathlon (course + sarbacane) et le spectacle artistique (cirque ou danse ou acrosport ou chorale)
L'entrainement du tir à la sarbacane © Yoan Maillard
© Yoan Maillard L'entrainement du tir à la sarbacane
Ce projet enthousiasmant qui prend en compte la diversité de la population guyanaise permet de renforcer les liens qui existent entre les habitants de Saint-Georges et d'Oiapoque .
Démarrage des Jeux Oyapiques le 21 juin à Saint-Georges à 8h30 pour deux journées de confrontation sportives. Un jury composés de trois représentants du rectorat, d'un représentant du gouvernement de l'Amapa et d'un professeur de Cayenne aura la dure tâche de désigner les vainqueurs le vendredi 22 juin à 17h.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play