Pajou et Oya les 2 petits reporters qui vont enchanter les écrans des petits (et des grands ) curieux

famille
Pajou et Oya
Les 2 marionnettes sillonnent la Guyane à la rencontre des habitants du territoire ©FAT Prod
Mercredi 8 mars, Guyane 1ère propose un programme inédit, destiné aux amoureux d'aventure et de découverte : Pajou & Oya Reporters.
Pajou, petit singe sapajou, porte sur son dos, Oya, grenouille alerte. Ensemble, ils partent à la découverte de la Guyane, répondre à des questions passionnantes.
Nous avons interrogé le créateur de nos 2 petites vedettes. Il nous raconte le projet.

Pajou et Oya apprennent le Kasé Kò
©FAT PROD

Dans quel état d’esprit avez-vous créé les personnages de Pajou et Oya ?

L’idée était de créer un magazine culturel sur la Guyane qui parlerait aux enfants mais aussi aux adultes de la diversité et des riches atouts de la Guyane.
Nous sommes partis du principe que la Guyane était un arbre. Un arbre dont les racines plongent dans une terre fertile aux cultures multiples.
Ses branches seraient les thématiques du vivre-ensemble nourri de la sève qui monte de la terre vers le ciel.

 

Pajou et Oya et la capitaine du Village
©FAT PROD

Qui est Pajou ?

A partir du moment où nous avions trouvé notre arbre, il nous fallait trouver un personnage pour incarner la série. Nous avons tout naturellement pensé au singe. Le singe est notre plus proche cousin. Nous apprenons l’un de l’autre et du haut de son arbre, quelle vue, quel spot fantastique pour observer ses cousins.
Pajou est comme tout Grand Reporter : curieux, sérieux, professionnel, indépendant et impertinent, mais jamais méchant.
Pajou parle aux adolescents… Et aux adultes.
Pajou est Diplômé des Hautes Cimes Journalistiques du Fleuve Oyapock (HCJFO)

Pajou parle aux adolescents… Et aux adultes






 

Pajou et Oya au CSG

Qui est Oya ?

Oya est l’assistante de Pajou. C’est une petite grenouille qui vit dans la cime des arbres de la forêt. Elle est turbulente, collante, bruyante et rigolote. Elle est là pour rythmer l’action, poser des questions, déranger l’ordre établi, faire rire de ses maladresses, sensibiliser les téléspectateurs jeunes et plus âgés aux thématiques abordées. Même si elle agace prodigieusement Pajou tant il redoute ses éclats et attitudes : quand elle n’est pas là elle lui manque.
Sa devise : « C’est en s’amusant que l’on apprend ».  Oya, c’est notre mascotte. Elle ne demande qu’à être la vôtre.


A qui s’adressent-ils ?

Pajou et Oya sont des marionnettes. Une marionnette a une forte puissance évocatrice dans l’imaginaire collectif. Une marionnette qui incarne un être humain, permet une distanciation de par son existence propre. Elle n’est pas humaine, mais manipulée elle en a tous les attributs et cela lui confère des qualités indéniables pour être espiègle, impertinente, provocatrice, séductrice. Elle incarne aussi dans l’imaginaire collectif, le doudou, l’amie rassurante. Nos deux héros s’adressent donc à tout le monde, aux petits et aux grands.


Qu’apportent nos deux reporters ?

Pajou & Oya, sont journalistes reporters d’images. Ils sillonnent la Guyane. Ils vont à la rencontre de ceux et celles qui la font et la peuplent. Ils en ramènent des reportages éducatifs, informatifs et distrayants, qu’ils livrent à Guyane 1ère


Pajou & Oya reporters

Diffusion : Mercredi à 17h00 - Rediffusion : Samedi à 6h45
Saison : 16 épisodes de 13 minutes