Palo Lagwiyann : Adélaïde de Sinnamary

élections
Adélaïde Horth
Adélaïde Horth, animatrice multimedia à Sinnamary ©CL
Ils habitent la Guyane, s'interrogent sur le sens de la politique et en parlent simplement. Une équipe de Guyane la 1ère  a enregistré des Guyanais à Macouria, Kourou, Sinnamary, Iracoubo, Mana, Javouhey, Awala-Yalimapo, Saint-Laurent et Apatou. Écoutez "Palo Lagwiyann".
Très joviale et toujours souriante Adélaïde Horth s'exprime facilement. Elle a 22 ans, maman d'une fille de 7 ans Adélaïde est en couple.
La jeune femme est diplômée d'un BTS assistante de gestion. Elle travaille pour le moment comme animatrice multimedia dans sa commune Sinnamary dont elle aime le calme.
Comme tous les jeunes, elle a un rêve celui de créer une entreprise en hôtellerie ou dans l'immobilier et pour cela, elle va poursuivre ses études.
La politique, elle s'y intéresse avec une certaine distance. Elle est persuadée que les jeunes doivent s'impliquer pour avancer.

"La politique, je la trouve un peu complexe parce qu'on a du mal à se repérer. On a du mal à comprendre, on a trop d'informations où tous les partis se mélangent ... On ne doit pas s'asseoir et attendre que l'état ou la collectivité nous donne un emploi. Si on ne crée pas aussi, il n'y aura jamais une activité économique en Guyane et la croissance ne pourra jamais évoluer..."


Malgré tout, Adélaïde ira voter pour l'élection législative même si elle pense qu'un député n'a pas assez de pouvoir pour faire entendre la voix des Guyanais.

" J'irai consulter les dépliants et voir les projets intéressants où je me retrouve, me repère et je choisirai le candidat qui me correspond le plus..."


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live