publicité

Palo Lagwiyann : Jean-Luc de Guyane

Ils habitent la Guyane, s'interrogent sur le sens de la politique et en parlent simplement. Une équipe de Guyane la 1ère a enregistré des Guyanais à Macouria, Kourou, Sinnamary, Iracoubo, Mana, Javouhey, Awala-Yalimapo, Saint-Laurent et Apatou. Écoutez "Palo Lagwiyann".

Jean-Luc Danglades, architecte urbaniste © CL
© CL Jean-Luc Danglades, architecte urbaniste
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Architecte-urbaniste de 47 ans, Jean-Luc Danglades s'intéresse à la politique. Selon lui, elle n'est pas que l'affaire des politiciens, elle relève également de l'ensemble de la société. Les citoyens ont un rôle important à jouer dans ce domaine et doivent s'investir.


"... une partie de la population est encore dans cette vision paternaliste que l'on a eu pendant très longtemps où il s'agissait de dire : ils sont là on ne s'occupe plus de rien. Maintenant c'est à eux de faire le job, nous on est là. On assiste, on les désigne et puis après, on passe la main, on ne s'occupe plus de rien..."


Il ne croit pas à l'utilité d'élire un député dont la voix est noyée dans un hémicycle parmi des centaines de personnes :

"Pour moi, le député, malheureusement, compte tenu du système, il n'est pas utile. Le député est noyé dans la masse métropolitaine. Il faut d'abord travailler ici en interne ..."


 

1 520 326 035

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play