Papaïchton : la commune en fète

les jeunes de Papaïchton sur la place des fêtes
Les plus beaux panguis étaient de sortie. La capitale du pays Boni, Papaïchton était en fête pour les 50 ans de sa création. De nombreuses personnalités publiques et politiques avaient fait le déplacement.


Le bourg de Papaichton s’éveille à l’aube de ses 50 ans.
Un premier événement pour les communes du fleuve et Papaichton est la première à célébrer son anniversaire pour le plus grand plaisir de ses habitants.

habitante de Papaïchton

"Je suis très heureuse, on attend des animations, la fête avec beaucoup de monde".

habitante de Papaïchton

"On a vu la commune évoluer, et au fur et à mesure, pendant toutes ces années nous avons constaté l'évolution de la commune. C'est très important de fêter les 50 ans ".


Une manifestation teintée de cultures, 
Danses, chants et animations...
Une culture dans laquelle Martin, originaire de Côte d’Ivoire, se retrouve parfaitement.

 Martin

"Cette culture représente mon âme, puisque sur les t.shirts des enfants il y a l'inscription "Enfants d'Afrique" et cette culture , je la reconnais parce que les danses que l'on voit sont  issues de la Côte d'Ivoire, et que le peuple Boni est originaire de l'afrique, de la Côte d'Ivoire".


Pour le maire de Papaichton, Jules Deie, l’événement est de bonne augure et annoncera plusieurs manifestations à venir.

Jules Deie, maire de Papaïchton

"Cela représente cinquante ans de reconnaissance de culture conservée , bien évidemment notre culture est beaucoup plus vieille,  mais nous avons toujours gardé et préservé les symboles de notre histoire". 

Une année chargée en perspective, qui promet d'être riche. Des célébrations, et d'autres manifestions sont prévues  dans la capitale Boni.