guyane
info locale

Papaïchton : les défis de la commune

politique
Papaïchton : les défis de la commune
la berge de Papaïchton ©Leilia Chérubin

La commune de Papaïchton est en pleine mutation et elle devra faire face à de nouveaux défis dans les années à venir en terme de démographie et surtout en matière d'infrastructures.
La question du désenclavement reste l'une des urgences majeures.
Papaichton

Une commune plus grande que le Luxembourg,  mais toujours enclavée.
2 axes de communication desservent cette partie du territoire guyanais,
le fleuve Maroni et une piste en latérite d’une quarantaine de kilomètres.
Son aménagement est une des priorités pour répondre au développement économique du point de vue de la municipalité qui espèrent un engagement fort  de l’Etat et la collectivité territoriale.

  Touine Kouata, 1er adjoint au maire de Papaïchton
" Autour de cette piste, il y a toute l'agriculture qui se met autour, c'est un axe économique parce que il y a des jeunes qui rendent des services, ils amènent des gens de Maripasoula vers Papaïchton. Ils contribuent à leur manière même si ce n'est pas encore un métier formalisé. Lorsqu'il y a des cérémonies traditionnelles, les populations qui résident à Maripasoula se rendent  dans leur village natal pour y assister".


Entre le bourg et les villages voisins de Loka, New Sisi, Bonni-ville, ce sont près de 8300 habitants.
80% des jeunes ont moins de 20 ans.
Une commune en pleine mutation et qui devra faire face a de nouveaux défis dans les années à venir.

Touine Kouata, 1er adjoint au maire de Papaïchton

"Maintenant, il faut réfléchir sur le cadre de ve de la population, améliorer leur cadre de vie, s'occuper des populations, rénover leur habitat, penser aux anciens, car nous commençons à avoir beaucoup de vieux dans la commune. Mais il faut aussi développer le tourisme et améliorer l'aménagement du territoire parce que ce n'est pas encore ça".


Des premiers chantiers d’ordre culturel et touristique sont amorcés, comme la rénovation de 6 cases traditionnelles dans le village Loka, tout un pan de l’histoire des bonis.
Le mont et les abatis Cottica, 1er site classé en Guyane font actuellement l’objet d’une réflexion d’aménagement dans le cadre du schéma du développement touristique de Papaichton. 
 
Publicité