guyane
info locale

"Un papillon au coeur" de Soukhayna Caristan un témoignage sur la foi, la résilience et la quête de la paix

livres
Soukhaina Caristan
©Marie-Claude Thébia
« Un papillon au cœur » de Soukhayna Caristan est un livre témoignage. C'est l’histoire d’une jeune femme bipolaire et sa lutte pour avoir une vie normale. Une histoire émouvante.
Soukhayna Caristan
©Marie-Claude Thébia
« Papillon au cœur » de Soukhayna Caristan n’est pas un roman, un essai, une fiction. Il s’agit tout simplement d’un témoignage, d’un récit de vie. Elle dit tout, ne cache rien ou presque, sans se préoccuper des jugements ou du regard de l’autre, impitoyables souvent.  Cette jeune femme durement éprouvée se livre à cœur ouvert et raconte comment elle a décidé un jour de croire au bonheur. 


Mourir deux fois et renaître

C’est l’histoire d’une jeune femme guyanaise, née dans un milieu social plutôt aisé, élevée dans une famille recomposée. A l’âge de 8 ans elle est victime d’un grave accident de la route. Cliniquement elle va mourir deux fois, avant d’être plongée dans un profond coma. Elle s’en sort mais perdra l’usage de ses jambes. Les médecins diront qu’elle ne pourra plus jamais marcher. Quelques années plus tard elle marche à nouveau mais le plus dur est à venir...


Trouble bipolaire

Soukhayna est victime de profonds changements d’humeur, qui l’amène à s’interroger sur sa santé mentale. Elle sera internée, mise en isolement à l’hôpital psychiatrique à Cayenne, puis transférée par ses parents dans l’hexagone où elle sera diagnostiquée bipolaire. C’est une histoire lourde, douloureuse mais Soukhayna dans son témoignage raconte comment sa foi, la spiritualité l’ont sauvée. En découvrant l’amour universel, elle a oublié ses propres difficultés pour aider les autres et sa famille.


Le récit : un style littéraire

Soukhayna Caristan
©Marie-Claude Thébia
Ce témoignage est surprenant. C’est un récit, donc l’auteur ne fait pas de fioritures ou d’effet de style. Elle va droit au but, et se raconte tout simplement. C'est un style littéraire. Il raconte l'histoire d'une personne. Le récit peut se présenter sous des formes variées : biographie, autobiographie, journal intime, mémoires. Après avoir mis des mots, des paroles sur des expériences, les auteurs ressentent souvent une délivrance et un soulagement.
Cette jeune femme aujourd’hui a plus de 30 ans. Soukhayna Caristan se livre avec pudeur et retenue même en décrivant  les moments les plus difficiles. C’est un acte de vérité dans une volonté de résilience. C’est une jeune femme du temps présent, qui entend par son histoire hors du commun, sensibiliser sur les maladies mentales.
Publicité