Pâques : le dimanche des Rameaux marque le début de la semaine sainte symbolisant la victoire de la vie sur la mort

religion
Eglise
©Thierry Merlin
Le dimanche des Rameaux marque le début de la semaine sainte pour les chrétiens du monde entier. Un jour particulier puisque les messes catholiques ont été célébrées sans fidèles. Une fête traditionnelle chrétienne qui, sans doute, pour la première fois de son histoire, a vu les églises désertées. 
Le dimanche des Rameaux est un événement marquant pour les chrétiens du monde entier. Cette fête traditionnellement marque le début de la semaine sainte. Une semaine qui cette année, en pleine épidémie du coronavirus revêt une saveur particulière. En Guyane, chez les catholiques la messe a été célébrée par Monseigneur Emmanuel Lafont l’Evêque de Guyane et retransmise en direct sur des médias privés radio TV et internet.


Le réconfort spirituel

Partout les leaders chrétiens évangéliques, protestants, orthodoxes élèvent leurs voix afin d’encourager, d’accompagner dans ce moment de l’histoire inédit, les fidèles par le biais des réseaux sociaux, sur le câble ou sur les radios. Il suffit d'aller sur les réseaux sociaux et d'écouter les appels à l'aide, de réaliser combien actuellement croyants et athées, sont en plein désarroi et recherchent la paix. 
 

Semaine sainte

Ce dimanche des Rameaux symbolise l’une des douze grandes fêtes de l’année liturgique. Il célèbre l’entrée du Christ à Jérusalem. Une entrée qui donne le point de départ de la Passion du Christ.
Le Jeudi Saint correspond à la bénédiction des saintes huiles et le lavement des pieds.
Le Vendredi Saint l’Eglise commémore le chemin de croix, elle est en deuil. Jésus est mort dans d’atroces souffrances pour laver nos pêchés.
Le Samedi Saint, se poursuit  avec la veillée pascale. Enfin la semaine sainte s’achève avec dimanche prochain, le Christ ressuscité.

Une fête de Pâques qui cette année, en pleine épidémie du Covid-19 aura une saveur particulière. Les chrétiens du monde entier, quelque soit leur obédience, seront unis pour célébrer la Résurrection du Christ et sa victoire sur la mort. La victoire de la vie sur la mort, un acte symbolique, qui prend aujourd'hui tout son sens.