guyane
info locale

La parade de Kourou, l'événement très attendu du carnaval

carnaval
Image de la parade du littoral
©Fabrice Juste
La 20e édition de la parade du littoral va se dérouler à Kourou ce 4 février à 16h. Le spectacle va se dérouler jusqu'à 19h. Il devrait rassembler des milliers de spectateurs. Il n'y avait pas de thème particulier cette année. Le rendez-vous est à 16h sur toutes les antennes de Guyane la 1ère.
Kourou sera ce 4 février, la capitale du carnaval avec sa célèbre parade du Littoral. Un événement qui le point de convergence des acteurs du carnaval et qui a fait aussi connaître la Guyane hors de ses frontières.
Plus de 40 groupes sont attendus, ils viennent de Cayenne, de Saint-Laurent, Sinnamary ou de Rémire-Montjoly prêts à défiler avec la plus grande énergie.
Il faut dire que cette parade est primée, de quoi motiver les participants.
Mais la crise économique est passée par là en plus de difficultés administratives. Cette année, il n'y aura pas d'invités du Surinam et du Brésil. Néanmoins un groupe de la Martinique a pu répondre à l'invitation. Alors la fête devrait être belle à Kourou.

Une équipe de bénévoles aguerrie mais à bout de souffle


Préparer un tel spectacle est une grosse affaire. Depuis 20 ans le comité du carnaval de Kourou s'en charge avec une équipe très concernée d'une soixantaine de bénévoles. C'est encore le cas cette année. Mais l'usure se fait sentir car il y a de moins en moins de bénévoles et cette opération prend une telle ampleur qu'il faudrait, sans doute, qu'elle soit confiée à des professionnels.
C'est la réflexion du président du comité José Guillolet :


Le reportage de Guyane la 1ère

 

Le groupe Wanted se positionne pour un nouveau 1er prix
Wanted prépare une grosse surprise pour cette ème parade du Littoral. X fois vainqueur, le groupe carnavalesque phare de Kourou se prépare depuis des semaines car l'objectif est de remporter une nouvelle fois le premier prix.
Selon José Mariema, les membres, au total, une bonne centaine d'enfants et d'adultes se sont impliqués eux-mêmes dans la fabrication de leurs costumes entièrement réalisés à la main. Le leader du groupe se dit très satisfait de leur travail d'art plastique.
Les dés sont jetés.
Publicité