Parc Amazonien de Guyane : mission Gros Saut réussie pour les 9 scientifiques partis sur le Grand Abounami, au nord-est de Papaïchton

environnement
Mission Gros Saut Papaïchton

Du 22 février au 5 mars, 9 experts ont quadrillé le site de Gros Saut, sur le Grand Abounami, au nord-est de Papaïchton. Les scientifiques ont réalisé des inventaires faunistiques et floraux. Ce travail de fond a pour objectif d’élaborer l’atlas de la Biodiversité de Papaïchton. 

Mission Gros Saut Papaïchton

Du 22 février au 5 mars, 9 experts ont quadrillé le site de Gros Saut, sur le Grand Abounami, au nord-est de Papaïchton. Les scientifiques ont réalisé des inventaires faunistiques et floraux. Après une première expédition réalisée en novembre dernier en saison sèche, les naturalistes explorent et répertorient ce site encore méconnu d’un point de vue scientifique. Ce travail de fond a pour objectif d’élaborer l’atlas de la Biodiversité communale de Papaïchton, une démarche qui permet de mieux connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. 

Un site habité

A deux heures de pirogue ou 20min en hélicoptère depuis Papaïchton … Gros Saut… si d’un point de vue scientifique, c’est l’un des territoires les moins connus du Parc Amazonien de Guyane, sur place, les naturalistes observent trois preuves d’occupation et d’exploitation humaine du site.

Guillaume Longin – Technicien biodiversité au Parc amazonien de Guyane basé à Maripasoula
Guillaume Longin – Technicien biodiversité au Parc amazonien de Guyane basé à Maripasoula

Une très lointaine preuve  dans le passé, révélée par les polissoirs, ce sont les Amérindiens, à la fin du 19e siècle également un vieil alambic et puis la preuve par l'eau sale derrière nous, l'orpaillage clandestin   Guillaume Longin – Technicien biodiversité au parc amazonien de Guyane basé à Maripasoula

 Guillaume Longin – Technicien biodiversité au Parc amazonien de Guyane basé à Maripasoula

 

De multiples découvertes

Mission Gros Saut Papaïchton

Après une première expédition réalisée en saison sèche, trois agents du parc et six naturalistes reviennent inventorier les différentes espèces en saison des pluies.... Les herpétologues experts en reptiles et amphibiens ont capturé à 5km du camp dans une mare forestière, cette rainette à bandeau.

C'est une espèce vraiment rare. On est arrivé à 62 espèces répertoriées sur la zone. Nous avons trouvé des espèces encore non décrites.   

 Elodie Courtois – Herpétologue au CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

 

Près de 200 espèces

Mission Gros Saut Papaïchton

Au nord-est de Papaïchton, Sur le Grand Abounami, les naturalistes travaillent jour et nuit au cœur d’un haut lieu de la biodiversité…les ornithologues, les spécialistes des oiseaux, ont recensés  près de 200 espèces en 10 jours.

Pour nous la mission est déjà réussie. Nous avons mis des pièges qui ne blessent pas les animaux, nous les relâchons une fois enregistrés. Nous avons une chauve-souris exceptionnelle et deux hérons protégés.   

 Sylvain Uriot – naturaliste au GEPOG - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane

 

Un atlas pour répertorier ces découvertes

Dans cette forêt mature, riche et peu impacté par l’homme, les botanistes ont catalogué près de 400 espèces de plantes. Ces Inventaires participent à l’élaboration de l’atlas de la biodiversité communale de Papaïchton…un outil stratégique pour mieux connaitre, préserver et valoriser le patrimoine local.

Diffuser les connaissances sur la biodiversité auprès du grand public et des élus dans le cadre de l'aménagement du territoire pour mettre en valeur sa biodiversité dans le cadre touristique mais aussi dans le cadre de la conservation et de la protection. 

Clément Lermyte – moniteur forestier au Parc amazonien basé à Papaïchton

L’isolement total et les difficultés d’accès au site font de cette mission un véritable défi.  Mais le jeu en vaut la chandelle car chaque exploration de ce type révèle des spécificités écologiques et archéologiques. De nouvelles espèces pour la Guyane peuvent également être découvertes !

Le reportage de Guillaume Perrot

Papaïchton / Gros Saut : une mission scientifique sur le site.

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live