Participation historique de la Guyane au championnat Panaméricain Masters de natation

Masters de Natation Trinidad and Tobago
Pour sa première participation au « championnat Panaméricain Masters de natation », la Guyane remporte déjà 6 médailles, à l’issue de la 3ème journée de compétition. L’équipe « Yana Swim Masters », s’est rendue à Trinidad et Tobago, pour cet événement sportif, qui réunit plus d’une vingtaine de pays, comme le Pérou, le Paraguay, le Mexique, la Bolivie, le Brésil ou encore le Canada.

Une première médaille d’or pour la délégation guyanaise, ce dimanche 21 juillet, au championnat Panaméricain Masters de natation, à Trinidad et Tobago. C’est le nageur du club des marsouins de Matoury, Jills Vanegas, qui offre à la Guyane, la très attendue médaille d’or, grâce au 100 mètres Papillon Messieurs.

Jills Vanegas médaille d'or à droite/ Alann Achamana médaille de bronze 50 m Nage Libre Messieurs

Les premières médailles guyanaises

Le championnat « Panaméricain masters de natation » a commencé dès le 18 juillet, dans la ville de Couva, sur l’île de Trinité. A l’issue de la première journée, la Guyane remporte 2 médailles d’argent, au 800 mètres nage libre.

-Francis Magnan des Marsouins de Matoury (catégorie 55/59 ans)

-Jills Vanegas des Marsouins de Matoury (catégorie 50/54 ans)

La récolte des médailles se poursuit

La 2ème journée de compétition se solde par une médaille d’argent supplémentaire, au 200 mètres nage libre Messieurs pour Francis Magnan.

La 3 ème journée de compétition permet aux compétiteurs guyanais de rester sur le podium, avec 3 médailles de plus.

2 médailles d’argent 

  • Laurent Guyotte médaille d’argent : 200 mètres dos messieurs

(Marsouins de Matoury)

  • Alann Achamana médaille d’argent :100 mètres nage libre messieurs (club marsouins de Matoury)

et

  • Daniel Lovince médaille de bronze : 200 mètres dos messieurs (cnc cercle des nageurs de Cayenne).

Bilan de la 4ème journée

Un dimanche qui porte chance, la délégation guyanaise décroche sa première médaille d’or pour cette compétition, avec Jills Vanegas (100 mètres Papillon). Alann Achamana, arrive 3ème au 50 mètres nage libre, et obtient donc, une médaille de bronze.

Qui sont les « Yana Swim Masters » ?

Pour l’amour du sport, les « Yana Swim Masters », participent pour la première fois, au championnat Panaméricain de natation, à Trinidad et Tobago. Dans la vie de tous les jours, ils occupent les fonctions de professeurs, d'éducateurs sportifs, d'informaticiens. Cette délégation guyanaise est composée de 5 hommes, âgés de 38 à 57 ans, 4 nageurs du club des Marsouins de Matoury et un nageur du CNC (cercle des nageurs de Cayenne).

Après la Corée du Sud, la Tunisie, le Brésil, la délégation guyanaise « Yana Swim Masters » est à Trinidad et Tobago jusqu’au 2 août, pour cette compétition d’envergure internationale.

affiche