publicité

Pas de muguet en Guyane pour ce 1er mai

En raison du mouvement social de ces dernières semaines, le fret a été fortement perturbé en Guyane. Résultat : les clients courent d’un fleuriste à l’autre pour dénicher leur brin de muguet ce 1er mai, en vain.

Pas de muguet en Guyane pour ce 1er mai. © CITIZENSIDE / AURÉLIEN MORISSARD / Citizenside
© CITIZENSIDE / AURÉLIEN MORISSARD / Citizenside Pas de muguet en Guyane pour ce 1er mai.
  • Guyane 1ère
  • Publié le
A la recherche de muguet, des clients courent d’un fleuriste à l’autre ce dimanche à Cayenne. "J’en ai déjà fait deux, ils n’en avaient pas, je vais essayer un troisième plus loin j’espère qu’il en aura", confie une cliente bien déterminée à dénicher un brin de muguet pour ce 1er mai. Mais la mission est quasi impossible.
 

Peu de fret

Dans son magasin Florissima à Cayenne, Marie-Lucie Alexandre n’a aucun brin de muguet à vendre cette année. "Normalement, il faut commander le muguet deux semaines à l’avance, mais à cause de la grève nous ne savions pas si nous allions en recevoir, explique cette fleuriste. Et puis après il y a eu la grève au GPAR (le Groupement Pétrolier Avitaillement Rochambeau de l’aéroport Félix Eboué)".
 
Même constat pour cette autre commerçante. "Nous n’avons pas eu de muguet à cause de la grève du GPAR car les avions n’ont pas embarqué de fret", explique Nathalie Douglas du magasin Hello Fleurs.
 

Un manque à gagner pour les fleuristes

Comme la Saint-Valentin ou la fête des mères, la fête du travail est une journée importante pour les fleuristes. Cette absence de muguet cette année est donc un manque à gagner supplémentaire pour les commerçants.
 
"Le muguet n’est pas un chiffre d’affaire énorme mais quand même, remarque cette fleuriste. On sort de presque cinq semaines de grève où nous n’avons pas eu de fleurs, donc on a raté Pâques, on rate le 1er mai, on va essayé de se rattraper pour la fête des mères".
 
La fête des mères aura lieu le 28 mai prochain.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play