Patrice Latron le directeur de crise nommé par le gouvernement, installe le Centre interministériel local de gestion de crise

coronavirus
Patrice Latron
Patrice Latron au centre ©Gaël Ho-A-Sim
Il a été nommé il y a quelques jours. Son arrivée a été discrète. Patrice Latron est désormais en place. C’est le nouveau directeur de crise. Ce préfet a été directement nommé par le gouvernement. Il a installé ce matin, le Centre interministériel local de la gestion de la crise.
Il a été nommé il y a quelques jours. Son arrivée a été discrète. Patrice Latron est désormais en place. C’est le nouveau directeur de crise. Ce préfet a été directement nommé par le gouvernement. Il a installé ce matin, le Centre interministériel local de la gestion de la crise, qui coordonnera les actions des autorités saniatires et préfectorales.
 

Intallation du Centre de crise

Premier acte pour Patrice Latron, l’installation du Centre interministériel de la gestion de la crise aux côtés du préfet Marc Del Grande et de la directrice de l’ARS (l’Agence régionale de santé) Clara De Bort. Il s’agit d’une nouvelle instance décisionnaire en lien direct avec le Centre interministériel national placé sous l’autorité du ministre de l’Intérieur.
Patrice Latron directeur de crise
Patrice Latron directeur de crise

Ce matin, il s’agissait d’une entrée en matière, afin de définir des objectifs à court et moyen terme.

« Je suis venu installer un cadre interministériel, accompagner et renforcer les compétences locales. Ma venue vient du constat de l’importance actuelle de l’épidémie de Corvidé-19 sur le territoire. Le gouvernement a décidé de consacrer des efforts significatifs en termes de matériels et humains. La nomination arrive au bon moment car les équipes ont fait le boulot, elles sont fatiguées, elles ont fait face. Il s’agit aujourd’hui de créer un lien entre le CIC local et la Guyane. C’est un moyen supplémentaire de coordination. Je viens avec ma bonne volonté et mon expérience. J’ai le souci avec le préfet et la directrice de l’ARS de faire remonter les besoins. Les acteurs en Guyane sont proches du terrain, il faut agir vite et bien. Une fois les constats établis, nous allons obtenir encore plus de moyens par le gouvernement L’idée est de mieux se coordonner sur ce territoire immense qu’est la Guyane pour arrêter l’épidémie. Nous travaillons également avec les Forces armées, les Antilles,  en évidement concertation avec les élus. »

Patrice Latron directeur de crise


Un homme expérimenté

Le préfet Patrice Latron était jusqu'à présent en charge du déploiement du Service National Universel. Auparavant, il a été préfet de l'Yonne, directeur de cabinet du préfet de police de Paris. Entre 2011 et 2014 il fut également préfet de Saint-Pierre et Miquelon. Ancien officier d'infanterie, il fut également sous-préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélémy et secrétaire général de la préfecture de Martinique.
Patrice Latron se donne quelques semaines pour avoir des résultats. Sa mission est de relayer rapidement l’information aux plus hautes autorités de l’État, afin d’assurer instantanément une réponse opérationnelle à la crise sanitaire.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live