Payer ses factures chez son buraliste, c'est désormais possible

société
commerces de cayenne
©Jody Amiet / AFP
Amendes, cantine, crèche, hôpital ou encore les impôts, depuis mardi 28 juillet, vous pouvez payer toutes vos factures de la vie quotidienne chez les commerçants de proximité agrées Française des Jeux.
C'est une nouvelle disposition décidée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics. Désormais les factures de la vie quotidienne peuvent être réglées chez les commerçants de proximité à condition qu'ils soient agrées Française des Jeux.


Une phase de test avait été lancée en Février chez vingt-deux buralistes répartis dans dix départements de l’Hexagone. Elle a ensuite été étendue dans neuf autres départements en avril puis déployée dans toute la France le 1er juillet.
 

Active en Guyane depuis le mardi 28 juillet 

On peut donc payer chez les buralistes agréés Française des Jeux toutes ses factures comme des amendes, la facture de la cantine, de hôpital mais aussi la redevance audiovisuelle, la taxe d’habitation ou foncière ainsi que tous les impôts.

Il faudra juste s’assurer que la facture en question comporte le QR code prévu à cet effet et vérifier que la mention « payable auprès d’un commerçant agréé » figure dans les modalités de paiement. Si ce n’est pas le cas, la facture devra être réglée selon les modalités habituelles. L’usager pourra payer en espèces jusqu’à 300€, ou par carte bancaire, sans limitation de montant. 
 

Comment ça se passe ? 

Sur place, muni de sa facture, il scanne tout simplement son QR code et paye. Le paiement est réalisé en toute confidentialité à l’aide d’un terminal sécurisé de la Française des Jeux déjà disponible et adapté à cet effet.
L’usager n’a pas besoin de donner sa facture au commerçant, ce dernier n’a pas accès par ailleurs aux informations personnelles. Le buraliste pourra en revanche orienter les usagers en cas de demande ne relevant pas de sa compétence mais aussi proposer un accueil adapté aux personnes en situation de handicap.
Chez nous, ils sont huit à pouvoir offrir ce service : cinq à Cayenne, un à Rémire Montjoly, un à Kourou et un à St Laurent.
 
Liste des buralistes de proximité en Guyane

Liste des buralistes de proximité en Guyane


Notez que les buralistes proposant ce nouveau service au public pourront accueillir les usagers au plus proche de leur domicile et à des horaires d'ouverture élargis. Ils ont par ailleurs suivi une formation spécifique portant sur la technologie employée, mais aussi sur la confidentialité, la lutte contre le blanchiment d'argent et la contrefaçon.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live