publicité

Les personnels des services techniques de la Mairie de Cayenne ont débrayé

Les personnels des services techniques de la mairie de Cayenne ont débrayé toute la matinée, à l’appel de la section de l’UTG. Ils dénonçaient le non respect du protocole d’accord signé en 2016. De plus il pointe du doigt les méthodes managériales de leur encadrement.

© guyane 1ère
© guyane 1ère
  • Renaud Terrazzoni
  • Publié le

Une matinée pour dénoncer 


Débrayage aux services techniques de la ville de Cayenne. Le personnel des services techniques de la mairie,  à l’appel de l’Union des travailleurs guyanais dénonçait le non respect du protocole de fin de grève signé avec le maire de Cayenne Marie Laure Phinéra-Horth en 2016 dernier.
Celui-ci mentionnait entre autres choses la remise en conformité des ateliers ou encore la pérennisation de certains contrats.
Les salariés en arrêt de travail pointaient également les méthodes managériales d’un de leurs cadres. Ils demandent son remplacement.

Gilles Body délégué syndical UTG confirme :

"Il manage comme un petit dictateur. Ce n'est pas la première fois que l'on se plaint. Il faut que cela change. Par ailleurs, nos machines sont obsolètes, le revêtement est dégradé, les équipements mal disposés. Ce sont des dangers permanents". 


De son côté la Mairie avoue être informée de cette situation depuis quelques mois. Elle ne peut pas pour l'heure donner de réponse précise aux salariés en grève. 

Nestor Govindin , conseiller municipal délégué aux ressources humaines :

Nous avons eu une réunion hier mercredi. Le Maire est au courant des doléances des grévistes. Nous ne pouvons pas répondre tout de suite. Il faut du temps.


Les représentants du personnel ont profité de l’occasion pour rappeler les difficultés en matière de condition de travail.
Après trois protocoles en 2015 et 2016, les problèmes persistent.
Selon les représentants du personnel ce mouvement est ‘’un coup de semonce’’ de façon à réactiver la rénovation des services et la prise en compte de leurs revendications.

Le reportage de Guyane la1ère :

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play