guyane
info locale

Peu de pluie depuis le début de l'année en Guyane et un épisode de sécheresse attendue

météo
Régis TELLIER CLIMATOLOGUE METEO FRANCE
Régis Tellier climatologue de METEO FRANCE ©Yvette Bacoul
Cela est indéniable, la Guyane est en période de sécheresse, et la région en subit les effets. Les 3 premiers mois de cette année par rapport à 2018 ont été particulièrement secs. Cela entraîne un déficit pluviométrique de 30%.

Il faut profiter des averses du moment car avec les grandes vacances, le beau temps arrive, et il devrait faire très sec. Après un début d'année très chaud, la répétition d'épisodes du même type est attendue prochainement. Les passages pluvieux ne sont pas prêts de ramener à l'équilibre le déficit de pluviométrie. Régis Tellier, climatologue à Météo France rappelle :

"... on a retrouvé des quantités de pluies qui sont comparables aux années précédentes mais le cumul des 6 premiers mois ne comble pas le déficit de 30%"


La sécheresse s'annonce de juillet à août mais il n'y a pas à craindre la canicule :

"... les sols sont particulièrement secs... mais ici en Guyane on ne peut pas parler de canicule..." déclare le climatologue.

Globalement, sur l'ensemble de la Guyane, les excédents de pluie sont en effet assez faibles, allant de + 7% en mai à + 11% en juin. Et pour les températures moyennes, quant à elles, elles sont depuis janvier, supérieures de 0,3  degré par rapport aux années 80-2010, un phénomène du, sans doute, aux effets du réchauffement climatique.


 

Publicité