Peut-on faire face en Guyane à une nouvelle mutation du Covid?

coronavirus guyane
Traitement du variant anglais au laboratoire Carage à Kourou
©Guyane la 1ère

On le sait le virus de la Covid se transforme. Cette variation est de plus en plus présente en Europe. Qu’en est-il en Guyane ? Si pour l’instant aucun cas n’est connu ici, mais avons-nous la capacité de l’identifier sur le territoire ?

La Guyane tôt ou tard sera confrontée aux variations du virus de la Covid. Pour le moment, 3 types de variant ont été découverts, au Japon, celui circulant en Afrique du Sud et la version anglaise bien plus présente en Europe. Pour les spécialistes, elle se retrouve dans le gêne S. Thierry Carage Médecin Biologiste et responsable de laboratoire :

S... cela vient de la protéine d'enveloppe que tout le monde connait et qui a muté. Ce virus est beaucoup plus contaminant que les autres. Il y a des mutations qui sont inapparentes au niveau contamination. Ce que l'on veut voir ce sont les mutations qui sont plus contaminantes, plus infestantes et qui sont plus pathogènes...


Et dans ce laboratoire,  depuis quelques jours on est capable de le retrouver grâce à un réactif spécial.

Il n'y a qu'une seule technique qui le fait. Tous les positifs qui ont une charge virale importante ont les re teste avec cette technique pour éventuellement le dépister...


Pour l’heure, le résultat doit transiter par l’institut Pasteur, puis, l’hexagone avant confirmation. mais en attendant le verdict, le patient positif est isolé. Comme la grippe le Sars Cov 2 va poursuivre ses variations.

Les mutations sont dues à l'environnement et le virus prendra la mutation la plus favorable pour se développer dans la population.


La course au virus n’est donc pas terminée. La vaccination semble pour l’heure la seule possibilité d’arrêter cette pandémie à court terme.

Variant du COVID : des moyens de détection en Guyane.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live