Pierre Appolinaire Stéphenson publie son second recueil de fables de Guyane

livres
Pierre Appolinaire Stéphenson
Pierre Appolinaire Stéphenson et son recueil de fables en français et créole ©CL
Deux après le succès populaire de son premier tome de fables, Pierre Appolinaire Stephenson propose à son public, un second ouvrage en français et en créole. Ces fables toujours inspirées du bestiaire guyanais présentées dans une belle jaquette illustrée s'adressent plus directement aux enfants. 
Douze fables et leurs morales associées qui prônent, notamment, des valeurs de solidarité, la générosité, le partage ou encore le respect des règles. Autant de maximes simples à retenir qui ponctuent des histoires qui ne manqueront pas de frapper l'imaginaire des enfants. Car ce recueil de fables joliment illustrées s'adresse, plus particulièrement à la jeunesse guyanaise.
 

Les animaux de Guyane porteurs de messages universels

L'auteur, Pierre Appolinaire Stephenson, poursuit son oeuvre de fabuliste. Durant 2 ans, il a travaillé sur cet ouvrage préfacé de belle manière par le professeur  des universités, Monique Blérald. Tel un artisan (il écrit toujours sur des demi feuilles), il a ciselé ses textes qui s'inscrivent dans l'univers de l'Amazonie avec la découverte des animaux de Guyane, porteurs de messages universels. Associé à l'illustrateur François Laude qui a réalisé tous les dessins, Pierre Appolinaire nous fait découvrir les hoazins dit sassas en créole, gros oiseaux malhabiles de la forêt solidaires entre eux pour surmonter les difficultés. Il nous fait rire avec la mésaventure du cacique moqueur, du pakira tricheur et du toucan malpropre victime des fourmis rouges.
Avec subtilité, il invite les parents et leurs enfants à s'approprier ces morales se rapportant à leur environnement. Mieux, il le leur propose aussi en créole. Il a, alors recours à la créoliste Aude Désiré pour parachever ce travail. Car ainsi qu'il l'affirme : " ... les fables font partie des valeurs essentielles pour corriger les maux de la société... et du socle de l'éducation des enfants."
Ces fables écrites en suivant les directives de l'éducation nationale devraient être une aide précieuse pour des cours de morale dans les petites classes. L'utilisation du bilinguisme peut aussi aussi aider à la maîtrise et à la diffusion du créole.
Il y aura, surement, un troisième tome de fables, mais pas tout de suite précise l'auteur qui travaille déjà à un autre projet dont il veut pas encore parler. Après la poésie et les fables, Pierre Appolinaire Stéphenson pourrait s'atteler à une fiction ou peut-être un essai. 

Cet ouvrage, Les fables de Guyane pour les enfants et leurs parents est publié par les Editions Orphie. L'écrivain poursuit sa collaboration fructeuse avec sa directrice littéraire, Catherine David. Le livre est distribué en Guyane dans les centres commerciaux et en librairie. Il est déjà disponible à la FNAC.
Petit florilège des préférences de Pierre Appolinaire Stéphenson
Quel est votre animal de Guyane préféré? - L'ocelot, il est fort, puissant, intelligent et retombe sur ses quatre pattes... Et votre insecte préféré? L'abeille mélipone qui ne pique pas... J'aime Mana, un des mes endroits préférés de Guyane, cela est lié à mes souvenirs de vacances durant ma jeunesse...J'apprécie beaucoup le Canada pour l'accueil des gens et leur culture de la propreté et de l'ordre.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live