Pierre-Yves Le Bail est le nouveau président du Conseil scientifique du Parc amazonien de Guyane

Un nouveau président pour le Conseil scientifique du Parc amazonien de Guyane. Il s’agit de Pierre-Yves Le Bail directeur de recherche en productions animales et biodiversité à l’INRAe de Rennes. Il remplace Marie Fleury. Il a été élu officiellement le 3 et 4 février.

Séance d'installation en visio : Pierre-Yves Le Bail à l'extrême gauche

Pierre-Yves Le Bail est le nouveau président du Conseil scientifique du Parc amazonien de Guyane. Il remplace Marie Fleury. Il a été élu par ses pairs. Le Conseil scientifique a été renouvelé fin 2021. Ses membres se sont réunis en visio jeudi 3 et vendredi 4 février, pour la séance d’installation. Directeur de recherche en productions animales et biodiversité à l’INRAe de Rennes, Pierre-Yves Le Bail est nommé pour six ans. En outre, cette instance accueille neuf nouveaux experts, désignés également pour six ans. Leur mission est d’accompagner "l’Etablissement dans la définition et la mise en œuvre de ses activités de connaissance et de suivi des patrimoines naturels et culturels amazonien".    

22 membres spécialisés

Au total le Conseil regroupe 22 membres spécialisés dans des domaines très divers (écologie, sciences du bois, histoire et civilisation, santé publique, archéologie, gouvernance environnementale…). Des experts basés en Guyane mais aussi dans l’hexagone dont le savoir-faire est reconnu. Une pluridisciplinarité, qui leur permet d'émettre des avis et d'orienter la stratégie scientifique du Parc sur 10 ans.  Ils analysent des projets de recherche, de développement local ou des idées pouvant avoir un impact sur l’environnement. Enfin, leur expertise peut également être sollicitée sur des sujets spécifiques.  

Une stratégie 2018-2028

La stratégie scientifique du Conseil, est mise en œuvre pour dix ans. Son renouvellement est prévu en 2028. L'objectif est d'abord d’acquérir des connaissances en termes de "dynamiques des sociétés locales, du fonctionnement des éco systèmes, de biodiversités et de changements globaux dabs le but de structurer et capitaliser les données, de diffuser l’information et partager ainsi l’expertise".