Lundi soir, peu avant 20 heures, les équipes qui travaillaient à la réfection du pont Gabali ont terminé leur ouvrage.
Depuis le vendredi 13 décembre, ces entreprises mandatées par les services de la Direction générale des territoires et de la mer étaient à l’œuvre au PK 20, sur la piste Maripasoula-Papaïchton.
Leur mission : installer un pont provisoire après avoir démonté l’existant.Pour ce chantier, la circulation avait dû être coupée sur le pont entre le vendredi 13 et le mardi 17 décembre. Des poutres en acier pesant plus d’une tonne ont été nécessaires à l’installation de ce nouveau pont : elles ont dû être acheminées par hélicoptère.
Désormais, la circulation sur ce pont est limitée aux véhicules de 3,5 tonnes maximum. Mardi matin, l’évêque est passé sur le chantier et a effectué une cérémonie de bénédiction de l’ouvrage.
Les travaux s’inscrivent dans un calendrier plus global de réfection de la piste Maripasoula-Papaïchon. En 2020, l’Etat avait lancé le chantier d’une route de 32,5 km entre Maripasoula et Papaïchton qui devrait être terminée d’ici 2027, selon la déclaration du président de la République lors de sa dernière visite en Guyane. Aujourd’hui, seuls 12 kilomètres de piste ont déjà été réalisés.