Le Planning familial 973 au coeur du dispositif académique Egalité filles-garçons

Sonia Marchaland présidente adjointe du planning familial 973
Sonia Marchaland présidente du Planning familial 973 basé à Kourou encadre trois lycéennes de Guyane qui ont été reçues ce 7 juin au ministère de la santé pour présenter leur expérience du dispositif académique Egalité filles - garçons en Guyane. Elles ont été formées par le planning familial.
En Guyane, le Planning familial a fait le choix de mettre en oeuvre le programme du ministère de la santé "genre et santé sexuelle". Ce dispositif qui propose des groupes de paroles et des formations pouvait apporter une réponse à la jeune population de Guyane.Toutefois, pour les acteurs, il est vite apparu que les groupes de paroles bien que satifaisant n'étaient pas suffisants et qu'il fallait aller plus loin : former des jeunes qui s'adresseraient eux-mêmes à leurs pairs.
La première expérience s'est déroulée au lycée Max Joséphine en 2016 grâce à l'implication d'une infirmière, 15 jeunes ont été formés. En 2017, deux jeunes formés ont fait un retour d'expérience aux autorités rectorales qui ont décidées d'élargir le dispositif de formation par le Planning familial aux autres lycées de Guyane.
Actuellement 5 lycées sont dans ce dispositif Egalité filles-garçons.

Une expérience suivie par le ministère de la santé

La Guyane est précurseur dans ce domaine de promotion de la santé dans les établissements scolaires. Le ministère de la santé a souhaité entendre des jeunes dans le cadre des travaux menés par une commission de prévention et promotion de la santé.
Cette audition a lieu ce jeudi 7 juin, 3 jeunes filles de 15 et 16 ans représentant les lycées Max Joséphine, Bertène Juminer et Lama Prévôt feront leur retour d'expérience sur la question.
Elles passeront ensuite 3 jours en Bretagne pour l'université d’éducation populaire du Planning Familial à l’IEP de Rennes

L'interview complète de Sonia Marchaland